2500 élèves de plus à Québec

2500 élèves de plus à Québec

Encore une fois cette année, les écoliers de la région de Québec seront plus nombreux à prendre le chemin des classes à la fin août. Les écoles accueilleront 2500 élèves de plus, une hausse encore plus marquée que l’an dernier.

Depuis trois ans, les écoles de la région de Québec font le plein d’élèves à la rentrée, grâce notamment au mini baby-boom qu’a connu la région depuis au moins cinq ans.

C’est à la commission scolaire des Premières-Seigneuries, qui couvre le secteur est de Québec, où la hausse est la plus importante.

Avec 1027 élèves supplémentaires, il s’agit d’une hausse sans précédent depuis au moins une quinzaine d’années.

Cette commission scolaire inaugurera d’ailleurs deux nouvelles écoles pour la rentrée, soit une à Lac-Beauport et l’autre à Sainte-Brigitte-de-Laval.

De l’argent neuf

Ces nouveaux élèves permettent aux commissions scolaires d’obtenir de l’argent neuf, puisque le financement du réseau scolaire est basé sur le nombre d’inscriptions.

À la commission scolaire de la Capitale, qui est en plan de redressement depuis deux ans, on compte sur l’arrivée de près de 700 nouveaux élèves pour renflouer les coffres.

«On a bon espoir que l’augmentation du nombre d’élèves nous permette de retrouver l’équilibre budgétaire d’ici quelques années», indique sa porte-parole, Marie-Élaine Dion.

Dans cette commission scolaire, trois écoles inaugureront des agrandissements cet automne. Une nouvelle école à Val-Bélair devrait aussi être prête pour la rentrée 2017.

Trois autres agrandissements ont aussi été réclamés au ministère de l’Éducation, pour des écoles primaires situées à Shannon, à Loretteville et dans le Vieux-Limoilou.

Au primaire surtout

La hausse se situe principalement au primaire. Au secondaire, le nombre d’inscriptions commence à peine à augmenter après des années marquées par une importance baisse démographique.

Le nombre d’élèves dans les écoles de Québec monte en flèche depuis quelques années.

À l’automne 2015, les écoles de la région comptaient 2200 élèves de plus alors que l’année précédente, la hausse était de 2000 écoliers.

Nombre d’élèves par commission scolaire (2016-2017)

Commission scolaire des Découvreurs

1045 élèves au préscolaire
6297 élèves au primaire
4006 élèves au secondaire

+316 élèves

Commission scolaire de la Capitale

2577 élèves au préscolaire
6297 élèves au primaire
4006 élèves au secondaire

+664 élèves

Commission scolaire des Navigateurs

2142 élèves au préscolaire
12 095 élèves au primaire
6574 élèves au secondaire

+682 élèves

Commission scolaire des Premières-Seigneuries

2611 élèves au préscolaire
13 517 élèves au primaire
7701 élèves au secondaire

+1027 élèves

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire