5 rhums pour 5 types de pères

5 rhums pour 5 types de pères

Quel père n’est pas fier de servir un verre de rhum à ses hôtes après un bon repas et quelques bouteilles de vin’

Avec ses notes qui tournent autour de la mélasse, du caramel, de la noix de coco et de la vanille, le rhum a en effet l’ambition de plaire autant aux débutants qu’aux experts.

Mais tous les rhums ne conviennent pas à tous les pères. Petit guide pour choisir celui qui convient au vôtre.

Brugal anejo: pour le père de type rhum & Coke

Il n’est pas nécessaire d’utiliser un rhum de 21 ans d’âge pour mélanger avec du Cola, mais contrairement à la croyance populaire, tous les rhums ne sont pas égaux à travers le sucré du Coke.

Depuis son arrivée à la SAQ il y a quelques mois, le rhum de la République dominicaine Brugal anejo s’est imposé comme l’un des bons rhums à mélanger, pour un prix compétitif en plus.

Composé de rhum vieilli de 2 à 5 ans dans d’ex-fûts de bourbon, il possède assez de notes de caramel et de vanille pour faire un excellent rhum & Coke.

750 ml – 40 % – 27,55 $

Dos Maderas P.X. 5 + 5: pour l’amateur de Porto

Votre père aime les bonnes choses mais il s’y connait peu en rhum’ Il y a de bonnes chances que le Dos Maderas P.X. 5 + 5 soit sa porte d’entrée vers l’alcool de canne à sucre, puisqu’il n’est pas sans rappeler le porto.

On connait en effet peu de gens qui ont résisté aux charmes de ce rhum d’abord vieilli dans les Caraïbes pendant 5 ans avant d’être transporté en Espagne et de connaitre un 5 ans d’affinage supplémentaire en fûts de xérès.

Plus foncé et rougeâtre que le rhum traditionnel, il reste un dessert en soi et on suggère à votre père de le boire seul ou avec un peu de glace, sans le mélanger.

Dans une classe à part!

750 ml – 40 % – 70,75 $

Pyrat X.O. Reserve: pour le père amateur d’agrumes

La première fois qu’on y a goûté, on a dû regarder son étiquette pour s’assurer qu’on n’avait pas confondu notre bouteille de Pyrat avec celle de Cointreau.

Bon, on exagère un peu, mais reste que le Pyrat se distingue passablement des autres rhums par ses notes d’agrumes prononcées.

À travers toute cette orange, on perçoit tout même une conception plus classique, avec des notes de cannelle, de vanille et un peu de fruit confit.

Le secret pour saisir toute son ampleur’ Le laisser reposer dans le verre, le temps qu’il s’ouvre et qu’il laisse échapper toutes ses flaveurs.

750 ml – 40 % – 50,25 $

El Dorado 15 ans Special Reserve: pour le père connaisseur de rhums

Ceux qui suivent la rubrique Derrière le bar le savent: on est adepte de la marque El Dorado, qui vend ses rhums âgés moins cher que ses concurrents plus jeunes.

Comment accomplissent-ils cet exploit’ Aucune idée, mais ce serait dommage de ne pas en profiter, d’autant que le sucre Demerara dont il est fait contribue à le distinguer en terme d’arômes et de saveur.

Suite logique de l’excellent El Dorado 12 ans avec sa pêche et son érable caramélisé, le 15 ans pousse la note un peu plus loin avec plus de fruits, de profondeur et de subtilité.

Pas étonnant quand on sait que le plus vieux rhum dont il est composé a 25 ans, comparativement à 15 ans pour le plus jeune. Dur à battre!

750 ml – 40 % – 58,75 $

Plantation Guatemala & Belize Gran Anejo: pour le père polyvalent

On n’a rien contre les amateurs de spiritueux qui alternent entre une douzaine de rhums qui conviennent à autant d’occasions, mais il est pratique d’avoir une seule bouteille qui convient à pratiquement tous les usages.

Tout nouveau à la SAQ, le rhum Plantation Guatemala & Belize Gran Anejo est le plus récent ajout à la célèbre collection Plantation de la maison Cognac Ferrand, un véritable artisan qui importe des rhums provenant de plusieurs pays des Caraïbes et d’Amérique centrale pour les affiner dans ses fûts de cognac, en Charente.

Dans ce cas-ci, on parle de 3 ans en fûts de bourbon et d’un an supplémentaire en fût de Cognac.

De couleur or, on sent une certaine jeunesse dans la couleur et au nez, mais il se rattrape vite avec des notes de vanille et d’humidité au nez. En bouche, le fruit apparait de même que des notes poivrées séduisantes.

À siroter seul ou en cocktail.

700 ml – 42 % – 39 $

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire