8 événements culturels à ne pas manquer cette semaine

8 événements culturels à ne pas manquer cette semaine

Une semaine pour célébrer la culture avec le 20e anniversaire des Journées de la culture, le Festival international de la littérature et deux spectacles contemporains à voir sur les scènes de La Chapelle et du Quat’sous. 

La 22e édition de ce rendez-vous est une occasion de découvrir ou de redécouvrir la littérature aux côtés de 200 artistes qui contribuent à faire vivre cette discipline. 

Animée par Agnès Gruda, écrivaine et journaliste de La Presse, cette rencontre est organisée par Goethe-Institut et Kursbuch, une des revues intellectuelles les plus importantes en Allemagne. L’auteur et reporter vient témoigner de son expérience au sein d’un groupe de réfugiés syriens qui tentaient d’atteindre l’Europe du Nord. 

Cinéma // Patti Smith: Dream Of Life ‘ le 30 septembre au Musée des beaux-arts de MontréalSuivre une artiste multidisciplinaire
 

Construit à la manière d’un collage, le film rassemble 11 années de vie d’une femme à la fois poète et dessinatrice, écrivain et musicienne, peintre et photographe. 

Danse // Pour de Daina Ashbee ‘ les 26, 27, 29 et 30 septembre au Théâtre La ChapelleDémystifier le cycle menstruel féminin

Pour explore la relation complexe des femmes à leur cycle menstruel. En levant le tabou sur ces douleurs intimes et les résonances émotives qu’elles suscitent, cette oeuvre, alliant force et vulnérabilité, expose différentes facettes du rapport féminin à la maladie, en plus de proposer une métamorphose de cette énergie dans le mouvement, la performance.

Théâtre // Le Royaume des animaux ‘ jusqu’au 1er octobre au théâtre Quat’sousConfronter la bête humaine

Cette comédie met en scène une troupe de théâtre qui joue et rejoue un spectacle intitulé Le Royaume des animaux. Prisonniers de leurs étaux de poils et de plumes, les acteurs de la troupe s’affrontent dans les coulisses pour défendre leur place au sein de la compagnie, qui amorcera la création d’un nouveau spectacle. 

La musique est à l’honneur pour cette édition. Une occasion pour profiter de nombreuses activités gratuites dans les centres et organismes culturels.
 

Musique // CLOrk: 22h22 – Ariane Moffatt et le Concordia Laptop Orchestra ‘ le 30 septembre au Musée d’art contemporain de MontréalMarier musique et technologies
 

L’univers électro-pop d’Ariane Moffatt se mariera à celui de la technologie numérique des musiciens de CLOrk (Concordia Laptop Orchestra), dirigés par le Dr Eldad Tsabary. Ces derniers travailleront à partir de matériel musical et de la voix de la chanteuse, qui disposera également d’une station technologique conçue pour l’occasion. Trois VJ seront de la partie pour créer de la vidéo en direct sur trois écrans. 

Discussion // Rencontre avec Cristobal Tapia de Veer ‘ le 30 septembre à la Cinémathèque québécoiseÉchanger avec un artiste unique
 

Une discussion avec Cristobal Tapia de Veer, alias Cristo, multi-instrumentiste, compositeur et réalisateur artistique de musique de films et de télévision. Celui qui a notamment réalisé la trame musicale de Série noire partagera son univers créatif avec le public.

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire