8D Technologies vendue à des intérêts américains

8D Technologies vendue à des intérêts américains

La société montréalaise 8D Technologies passe à des intérêts américains en joignant les rangs du géant Motivate de New York. Le montrant de la transaction n’a pas été dévoilé.

«Cette intégration verticale va nous donner les moyens pour poursuivre notre croissance», a indiqué au Journal la cofondatrice de 8D Technologies, Isabelle Bettez.

8D Technologies, qui avait notamment développé la solution technologique du système de location de vélos en libre-service Bixi, soutient que ses activités étaient complétaires à celles de Motivate.

«On amène chez eux notre expertise technologique alors que leur spécialité se concentre autour de la gestion des opérations de services de vélos en libre-service», a expliqué Mme Bettez qui siégera dorénavant sur le conseil d’administration de Motivate.

Le confondateur de 8D Technologies, Jean-Sébastien Bettez, prend également du galon en devenant le directeur technologique de Motivate.

Selon Mme Bettez, les deux entreprises se connaissaient assez bien pour avoir déjà travaillé ensemble sur plusieurs projets par le passé.

Sur la planète, 8D Technologies fait fonctionner un parc de près de 40 000 vélos notamment à Montréal (Bixi), Londres, Abou Dhabi et Melbourne.

De son côté, Motivate assure la gestion de plusieurs services de vélos en libre-service en Amérique du Nord dont celui de New York (Citi Bike), Boston, Washington, Portland (Oregon) et bientôt San Francisco (FordGoBike).

Embauche à Montréal

Avec cette acquisition, Motivate entend demeurer très présente à Montréal. 8D Technologies va conserver son identité et les 85 emplois liés à l’entreprise dans la métropole, a fait valoir le nouveau chef de direction, Jay Walder.

«On va continuer d’embaucher et de développer à Montréal. Car c’est ici que sont les cerveaux», a précisé Mme Bettez.

En ajoutant les employés de sa nouvelle branche québécoise, Motivate compte dorénavant des effectifs totalisant tout près de 1000 travailleurs.

Pour faciliter cette transaction, Motivate dit avoir accueilli un nouveau partenaire stratégique au sein de son actionnariat, soit le fonds d’investissement Generation.

Ce puissant fonds spécialisé dans le développement durable a été cofondé par l’ancien vice-président des États-Unis, Al Gore, et David Blood. Ce dernier siègera dorénavant sur le c.a. de Motivate.

8D Technologies
Montréal, Québec
Cofondateurs : Isabelle et Jean-Sébastien Bettez
Nombre d’employés : 85
Technologie : solutions et communications sans fil intermachines M2M) pour points de vente (POS)

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire