Alerte au tsunami au Chili après un très fort séisme

Alerte au tsunami au Chili après un très fort séisme

SANTIAGO DU CHILI – Le centre du Chili a été touché mercredi soir par un séisme de très forte intensité, avec une magnitude évaluée jusqu’à 8,3, poussant les autorités à déclencher une alerte au tsunami sur les côtes du pays.

«Pour le moment, aucun dommmage contre les personnes, aucune altération des services basiques ou des infrastructures» n’a été constaté, a assuré le Bureau national des situations d’urgence (Onemi).

La magnitude, calculée dans un premier temps à 7,2 par le centre sismologique national de l’université du Chili, a ensuite été revue à la hausse par le gouvernement chilien à 8, tandis que l’Institut américain de géologie (USGS) se montrait plus alarmiste, à 8,3.

Le tremblement de terre a été enregistré à 19 h 54 à 36 kilomètres à l’ouest de la ville de Canela Baja, dans la région de Coquimbo (500 kilomètres au nord de Santiago) et à une profondeur de 11 kilomètres, a indiqué le centre sismologique national de l’université du Chili.

La secousse est survenue en début de soirée, affectant la capitale Santiago, qui compte 6,6 millions d’habitants, et a été suivie de nombreuses répliques. Elle a été ressentie jusqu’à Buenos Aires, en Argentine, à 1400 kilomètres de là.

À Santiago, elle a provoqué un vaste mouvement de panique dans la population, des milliers d’habitants sortant dans les rues, a constaté un journaliste de l’AFP.

La Marine chilienne a immédiatement lancé une alerte au tsunami pour l’ensemble des côtes du pays sud-américain.

Aussi sur Canoe.ca

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *