Andre De Grasse finit troisième

Andre De Grasse finit troisième

PÉKIN, Chine – Le Canadien André De Grasse a enlevé la médaille de bronze lors de la finale du 100 mètres au Championnat du monde d’athlétisme, dimanche, à Pékin.

L’Ontarien de 20 ans a terminé à égalité avec Trayvon Bromell, des États-Unis. De Grasse a obtenu le bronze grâce à un chrono de 9,92 s, lui qui se trouvait dans le neuvième couloir de la piste.

L’incontournable Usian Bolt l’a emporté en 9,79, devançant l’Américain Justin Gatlin.

Le Jamaïcain a ainsi décroché son troisième titre mondial sur cette distance. Il est l’homme ayant récolté le plus de médailles (11) dans le cadre du Championnat.

«Je suis fier de ma performance et d’avoir pu lutter contre ces gars-là, a commenté De Grasse dans un communiqué d’Athlétisme Canada. Je ne pouvais mieux finir la saison. Ce fut la plus grosse course de ma carrière et je n’allais pas me préoccuper de l’endroit où j’étais. Me retrouver aux côtés de Bolt en demi-finale a augmenté ma confiance.»

«Parmi les meilleurs»

L’ancien directeur général de la Fédération québécoise d’athlétisme, Jean-Paul Baert, est très impressionné par les performances du jeune Canadien.

«Il est déjà parmi les meilleurs», a souligné Baert, en entrevue avec la chaîne TVA Sports.

«D’être en finale et monter sur le podium, c’est déjà quand même pas mal», a-t-il ajouté.

Ce genre de performance est de bon augure pour les Jeux olympiques de Rio, qui auront lieu l’été prochain.

«Même s’il n’était que sur la troisième marche du podium à Rio, ce serait tout un exploit», a observé Baert.

De Grasse «ne s’occupe de personne, il fait sa course dans son couloir, et il ne pense à rien d’autre, a expliqué le spécialiste en athlétisme. Et s’il peut conserver cette qualité, c’est sûr qu’on va avoir affaire à un phénomène».

Selon l’ex-dirigeant, De Grasse se développe à un rythme rarement vu, surtout si on le compare à ceux qui sont passés avant lui.

«Bruny (Surin), ça lui a quand même pris pas mal de temps avant de descendre sous les 10 secondes. Lui (De Grasse), il a réussi ça en quelques mois.»

Theisen-Eaton obtient l’argent

Pour sa part, la Canadienne Brianne Theisen-Eaton a mis la main sur l’argent à l’heptathlon en vertu de 6554 points. La Britannique Jessica Ennis-Hill l’a emporté avec un total de 6669. La Lettone Laura Ikauniece-Admidina a complété le podium.

Au 20 km marche, le Britanno-Colombien Ben Thorne a mérité le bronze en 1 h 19 min 57 s. L’Espagnol Miguel Angel Lopez (1:19:14) a triomphé, terminant devant le Chinois Zhen Wang (1:19:29).

Par ailleurs, la Québécoise Kimberly Hyacinthe a été stoppée dès les qualifications au 100 m féminin.

L’athlète de Terrebonne a parcouru la distance en 11,54 pour prendre le sixième rang de sa vague. Seules les trois premières avançaient en demi-finale.

Hyacinthe sera de retour à la compétition mercredi pour les qualifications du 200 m.

– Avec Sportcom

Aussi sur Canoe.ca

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire