Android de Google en quelques chiffres

Android de Google en quelques chiffres

PARIS – Voici les principaux chiffres et grandes dates concernant le système d’exploitation Android de Google, qui équipe l’immense majorité des téléphones vendus dans le monde:

– 1,16 milliard: c’est le nombre de téléphones livrés en 2015 et équipés du système Android, selon le groupe de recherche Gartner. Ce chiffre colossal représente 82 % du marché mondial des téléphones, très loin devant les 225 millions de téléphones fonctionnant avec le système iOS d’Apple.

– 1,37 milliard: c’est le nombre de téléphones avec Android qui devraient être vendus dans le monde en 2017, toujours selon Gartner. La part de marché mondial pour les téléphones équipés de ce système devrait ainsi grimper à 84 %.

– 74,9 milliards de dollars: c’est le chiffre d’affaires en 2015 d’Alphabet, la maison-mère de Google. Le bénéfice net s’est lui élevé à 15,8 milliards de dollars.

– 2005: c’est l’année où Google a racheté Android Inc., une entreprise en démarrage co-fondée deux ans plus tôt par l’ancien ingénieur d’Apple Andy Rubin pour concevoir des systèmes d’exploitation pour des téléphones mobiles. «Nous sommes vraiment heureux de les avoir ici», commentait alors un porte-parole de Google.

– 2008: c’est l’année où le premier système d’exploitation Android, version 1.0, a été mis sur le marché. Cette première version comportait déjà beaucoup de produits de Google que l’on retrouve sur les versions actuelles: une «boutique» pour acheter des applications, les contacts, les agendas, les cartes…

– 2009: c’est l’année de Cupcake, qui sera la première version du système portant le nom d’un dessert. Cupcake sera suivi par Donut, Eclair, Froyo, Gingerbread, Honeycomb, Ice Cream Sandwich, Jelly Bean, KitKat, Lollipop et, la dernière offre, Marshmallow.

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire