Après le froid polaire le retour de la neige… puis re-froid polaire

Après le froid polaire le retour de la neige... puis re-froid polaire

MONTRÉAL Après une courte ère glaciaire, le sud du Québec renouera rapidement avec la neige, juste à temps pour la dernière fin de semaine de magasinage avant Noël.

Selon les prévisions d’Environnement Canada, «une dépression du Colorado en formation affectera une bonne partie du Québec samedi et dimanche». Celle-ci pourrait laisser de la neige dans son sillage une bonne quantité de neige. Les flocons pourraient même se changer en pluie verglaçante au cours de la nuit de samedi à dimanche, autour de Montréal et vers la frontière américaine.

«Les quantités totales de neige varieront selon l’évolution des types de précipitations, mais elles pourraient atteindre 10 à 20 centimètres sur certains secteurs, principalement au nord du fleuve», a précisé Environnement Canada.

Mais avant de recevoir cette nouvelle bordée, les Québécois devront composer avec une autre journée froide, vendredi. Le mercure ne grimpera pas au-dessus de -13°C à Montréal, -20 °C à Québec, -11 °C à Gaspé, -20 °C à Saguenay et -14 °C à Sept-Îles. Avec des facteurs de refroidissement éolien que seront, partout, sous la barre des -30 °C, les écharpes et nez rougis devraient être à l’honneur tout au long de la journée.

La température remontera en flèche avec l’arrivée de la neige, jusqu’à atteindre le point de congélation à Montréal et un confortable -3 °C à Québec, dimanche. Environnement Canada prédit toutefois que le retour au travail se fera sous le soleil… et des températures tout aussi basses que celles prévues aujourd’hui.

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire