Baie de Sept-Îles, la baignade sous surveillance

Baie de Sept-Îles, la baignade sous surveillance

SEPT-ÎLES – La baignade était interdite dans la baie de Sept-Îles cet été et il n’est pas exclu que cette mesure préventive reste en vigueur.

Les normes ont été dépassées à quelques reprises. Ce n’est rien d’alarmant selon la Ville qui veut toutefois mieux connaître les sources de la contamination.

La Ville de Sept-Îles a mis en place cet été un programme préventif d’échantillonnage des eaux de baignade dans la baie de Sept-Îles dans le cadre de travaux d’entretien des étangs aérés de la station d’épuration des eaux usées.

Sur 134 échantillons d’eau analysés à cinq endroits différents, six démontraient un dépassement des normes de concentration en entérocoques pour la baignade. Rien de particulièrement inquiétant selon la Ville.

«À ce stade-ci on peut supposer qu’il n’y a eu aucun impact significatif sur la qualité des eaux», selon le chef de division en environnement de la Ville de Sept-Îles, Jean-François Grenier.

Les dépassements de normes pour la baignade peuvent s’expliquer de plusieurs façons. La contamination peut provenir du rejet des eaux usées dont le traitement a été altéré cet été à cause des travaux à l’usine d’épuration. Le rejet des égouts pluviaux dans la baie, les activités humaines et même des phénomènes naturels peuvent aussi expliquer la présence d’entérocoques. Dans ce contexte, l’interdiction de baignade qui a été mise en place au début du mois de juin par mesure préventive pourrait être maintenue.

«On a observé des dépassements très ponctuels, précise Jean-François Grenier. À ce stade-ci, c’est prématuré d’avancer que l’interdiction de baignade doit être appliquée de façon permanente. Nous, on vise à évaluer la possibilité de poursuivre le suivi avec la collaboration du ministère de l’Environnement. À partir du moment où on sera en mesure de faire des corrélations et émettre des hypothèses, on sera aussi en mesure de statuer des mesures préventives à mettre en place, soit l’interdiction de la baignade.»

Les dépassements de normes de concentration en entérocoques ont été observés que dans le secteur urbain de Sept-Îles. Au secteur des plages, là où l’on observe la très grande majorité des baigneurs, aucun dépassement de normes n’a été noté.

Étiquettes : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire