Bardish Chagger devient leader parlementaire de Trudeau

Bardish Chagger devient leader parlementaire de Trudeau

Dominique La Haye
19-08-2016 | 14h36

Dernière mise à jour: 19-08-2016 | 15h09

OTTAWA – Le premier ministre Justin Trudeau a procédé à un léger remaniement de son cabinet, vendredi, en nommant la ministre Bardish Chagger au poste de leader parlementaire du gouvernement à la Chambre des communes.

Mme Chagger cumulera ainsi cette nouvelle fonction avec son poste de ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme.

Le premier ministre a réagi sur son compte twitter en félicitant Mme Chagger, soulignant qu’elle devient la première femme leader du gouvernement à la Chambre.

Son assermentation annoncée à brûle-pourpoint a eu lieu à 14 h, à Rideau Hall, la résidence officielle du gouverneur général. Elle devait être suivie d’un point de presse au Parlement à 15 h également en compagnie de Dominic LeBlanc, qui occupait jusqu’ici cette fonction en plus d’être responsable depuis mai du portfolio des Pêches, des Océans et de la Garde Côtière.

Élue en octobre 2015, la députée libérale de Waterloo, en Ontario, sera ainsi la nouvelle responsable de la stratégie et de la procédure parlementaire au nom du gouvernement Trudeau. Elle aura à faire face au leader parlementaire de l’opposition conservatrice et ex-président des Communes, Andrew Scheer, ainsi qu’au leader parlementaire du NPD et député de longue date, Peter Julian.

M. LeBlanc pourra ainsi se consacrer entièrement à ses fonctions de ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière qu’il occupait depuis mai en remplacement de Hunter Tootoo. Cet ex-ministre avait dû démissionner de son poste et du caucus libéral pour soigner une dépendance à l’alcool.

L’ex-ministre a récemment repris son travail de député indépendant du Nunavut. Il a finalement avoué que son départ précipité du cabinet était lié à une «relation consensuelle, mais inappropriée» qu’il avait eue avec une personne non identifiée.

Cet ajustement au cabinet survient à l’approche de la rentrée parlementaire à la mi-septembre et à la veille d’une retraite du conseil des ministres qui aura lieu jusqu’à lundi sur un campus universitaire de Sudbury, en Ontario.

Aussi sur Canoe.ca

Étiquettes :

Laisser un commentaire