Campagne contre le règlement limitant les séjours hors Québec des assistés sociaux

Campagne contre le règlement limitant les séjours hors Québec des assistés sociaux

Des groupes communautaires montréalais ont lancé mardi une campagne visant à dénoncer le règlement qui empêche les personnes assistées sociales de s’absenter du Québec pendant plus de sept jours consécutifs, sous peine de perdre leurs prestations.

Les organismes soutiennent que le Règlement sur l’aide aux personnes et aux familles précarise davantage la vie des assistés sociaux. Ils font valoir qu’il les prive injustement de leur droit de voir «les gens qui leur sont chers, de développer des réseaux de solidarité et de sortir du cycle de la pauvreté».

«Cette mesure est déraisonnable et abusive. Elle enfreint les droits protégés par les chartes de manière injustifiée», a soutenu Stéphane Proulx, avocat aux Services juridiques communautaires de Pointe-Saint-Charles et Petite-Bourgogne.

«Son objectif même est incompréhensible. Conséquemment, la mesure sera contestée devant les tribunaux», a-t-il ajouté.

La campagne lancée mardi s’intitule «Pauvre+Captif» et regroupe six organismes communautaires, dont le Front commun des personnes assistées sociales du Québec, le Projet Genèse et le Welfare Rights Committee of South-West Montreal.

Le Règlement sur l’aide aux personnes et aux familles est entré en vigueur en mai 2015. Il rend inadmissibles à l’aide sociale les personnes qui s’absentent du Québec durant plus de sept jours consécutifs ou durant quinze jours cumulatifs à l’intérieur d’un même mois.

L’été dernier, des groupes de défense des assistés sociaux avaient interpellé le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale de l’époque, Sam Hamad, afin qu’il abroge ce règlement qui a eu pour effet de rendre des bénéficiaires «prisonniers de leur province».

Organismes à l’origine de la campagne «Pauvre+Captif»:

– Action-Gardien, la table de concertation communautaire de Pointe-St-Charles

– Comité des sans emploi de Pointe-Saint-Charles

– Front commun des personnes assistées sociales du Québec

– Project Genesis/Projet Genèse

– Services juridiques communautaires de Pointe-St-Charles et Petite-Bourgogne

– Welfare Rights Committee of South-West Montreal

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire