Carte Tempête du Journal, une bordée attend les automobilistes lundi matin

Carte Tempête du Journal, une bordée attend les automobilistes lundi matin

Un système dépressionnaire en provenance du mid-ouest américain apportera d’importantes chutes de neige sur le sud et l’est du Québec lundi.

Les régions les plus touchées seront celles situées sur la rive nord de la vallée du Saint-Laurent, du sud des Laurentides en passant par Lanaudière, Trois-Rivières, Québec et Charlevoix. Jusqu’à 30 cm de neige sont attendus sur ces régions très localement.

À noter que les quantités accumulées au sol pourraient être plus importantes que celles des prévisions officielles d’Environnement Canada, ou encore celles de MétéoMédia, puisque les températures froides favoriseront une neige sèche et «fluffy», ce qui contribue à augmenter les accumulations apparentes au sol. Ce qu’on appelle un ratio «élevé» de neige par rapport à la quantité réelle d’humidité contenue dans les précipitations.

À Montréal et sa région imméditate, une quinzaine de centimètres sont possibles. Le problème, c’est que les précipations les plus importantes tomberont pendant l’heure de pointe matinale. Il y a une semaine, le maigre 5 cm tombé avait provoqué le chaos sur le réseau routier.

Québec aussi sera affectée tôt lundi matin.

Où tombera le plus cette neige sèche et «fluffy»’ Voici la carte tempête du Journal qui tient compte de ce «ratio élevé».

La Carte tempête du Journal est une réalisation d’Éric Chatigny, du site meteolaurentides.com, en collabotation avec Hydro Météo. Une exclusivité aux Journal de Montréal et Journal de Québec.

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire