Charlotte, la police publie des vidéos de l’incident

Charlotte, la police publie des vidéos de l'incident

La police de Charlotte a annoncé samedi qu’elle s’apprêtait à publier des images vidéo de l’incident au cours duquel un Noir a été tué en début de semaine et qui a déclenché une vague de manifestations dans cette ville du sud-est des États-Unis.

Le chef de la police de Charlotte-Mecklenburg, Kerr Putney, a déclaré lors d’une conférence de presse que des images «d’une caméra vidéo corporelle et d’une caméra fixée au tableau de bord» d’un véhicule de police seraient rendues publiques, répondant aux appels de manifestants qui ont défilé toutes les nuits depuis la mort de Keith Lamont Scott mardi.

Les images pourraient permettre d’éclairer les circonstances de la mort de cet homme de 43 ans, dont la police affirme qu’il portait une arme tandis que ses proches assurent qu’il s’agissait d’un livre.

«Ce dont j’ai besoin, c’est la confirmation que lorsque la publication sera faite, il n’y aura pas d’impact négatif sur l’enquête (…) et je dispose désormais de cette assurance», a expliqué Kerr Putney, après plusieurs jours durant lesquels la police s’était refusée à diffuser les images.

La famille de Keith Lamont Scott avait elle diffusé vendredi une première vidéo choc montrant de façon imparfaite le moment de l’homicide. Il était impossible de déterminer sur ces images filmées par sa femme si M. Scott était armé ou non.

Kerr Putney a affirmé que la police avait identifié de la marijuana et une arme, estimant alors que la situation posait un «problème pour notre sécurité et celle du public».

Des preuves ADN doivent aussi être publiées, a déclaré le chef de la police.

Durant quatre nuits consécutives, des manifestations parfois marquées par des violences ont agité Charlotte après cet incident, dernier symbole en date des brutalités policières que subissent les Noirs aux États-Unis.

Ces deux dernières années, les tensions raciales se sont électrisées dans un pays régulièrement choqué par les homicides d’Afro-Américains, parfois non armés, abattus par la police.

Aussi sur Canoe.ca

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire