Claudine Mercier

Claudine Mercier

École de l’humour

Claudine Mercier, 28 ans, fraîchement diplômée de l’École nationale de l’humour dans la discipline «création humoristique», en 1989. Elle avait également suivi une formation en théâtre à l’UQAM.

Chanteuse d’abord

Juillet 1990, Claudine, à l’aube de ses 30 ans, désormais humoriste. C’est grâce à sa participation en tant que chanteuse au sein de la formation a capella Les Artishows, avec Chantal Lamarre, Widemir Normil, FM Le Sieur et Roger Larue, qui interprétaient de vieux succès, que son talent d’imitatrice fut découvert.

Juste pour rire

Au Festival Juste pour rire de Montréal, au mois de juillet 1991. Claudine Mercier s’était fait connaître alors qu’elle participait au spectacle de clôture dans lequel elle imitait une panoplie de chanteuses, allant de Ginette Reno à Sinead O’Connor. C’était le début de la grande aventure.

Premier solo

Claudine Mercier en entrevue, à l’automne 1993. Cette année-là, elle présentait son premier spectacle solo, Claudine Mercier 1, mis en scène par Louis Saïa. Déjà, elle imitait une panoplie de personnalités.

Trois trophées Olivier

La photo de passeport de ­Claudine Mercier, à l’époque où il était encore permis de sourire. C’était dans le cadre d’un ­reportage et l’humoriste s’était prêtée au jeu. On pouvait voir qu’elle avait notamment effectué un voyage à Puerto Vallarta en 1999. Cette année-là, elle ­remporta trois Olivier pour son deuxième spectacle solo.

Après trois ans d’absence, Claudine Mercier est de retour en tournée avec le cinquième spectacle de sa carrière. Elle aborde plusieurs sujets d’actualité, dont la politique, les technologies, le terrorisme, la quête du bonheur et la chirurgie. Elle fait plusieurs imitations, dont celles de C’ur de Pirate, Charlotte Cardin et Diane Dufresne, et elle parodie l’émission En direct de l’univers avec Ginette Reno. L’humoriste revient également avec quelques-uns de ses personnages, dont la petite fille Shannon.

 Claudine effectuera sa rentrée montréalaise le 14 février 2017 au Théâtre Maisonneuve et y reviendra les 24 et 25 février prochains. Elle sera à Québec le 26. Pour toutes les dates, voir claudinemercier.com.

 En 25 ans de carrière, l’humoriste a vendu 750 000 billets.

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire