Combattre le piratage façon Netflix, est-ce la solution?

Combattre le piratage façon Netflix, est-ce la solution?

Le service de vidéo en ligne Netflix a récemment annoncé son intention de proposer les mêmes contenus à tous ses utilisateurs, sans égard au zonage géographique, une décision qui se veut en partie comme une réponse au téléchargement illégal.

«L’élément clé au sujet du piratage de contenu c’est qu’une fraction des utilisateurs ne pouvaient pas accéder à ce contenu en raison de leur localisation. On peut s’occuper de cette partie-là», a expliqué le PDG de Netflix, Reed Hastings dans une entrevue à The Independent.

Car la stratégie de Netflix pour combattre le piratage est avant tout de miser sur la facilité d’accès aux films sur sa plateforme, explique Fenwick McKelvey, un professeur en communication à l’Université Concordia spécialisé dans les questions de piratage de contenu et de droits d’auteurs.

«Un des attraits de Netflix c’est que c’est plus simple de regarder des films (sur leur plateforme) que de télécharger des films sur Internet», explique-t-il.Une stratégie qui semble mieux fonctionner que les poursuites intentées aux États-Unis, des procédures dans lesquelles les artistes ne sont peu ou pas impliqués.

«Ce que Netflix et d’autres firmes peuvent faire, c’est de s’assurer qu’ils sont vraiment en train de promouvoir et de protéger les artistes, et que cela fait partie de leur campagne (d’éducation)», explique le professeur McKelvey.

Au Canada, l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur le droit d’auteur au début de l’année autorise les fournisseurs d’accès à transmettre à leurs clients les avis des ayants droit ayant repéré des téléchargements illégaux.

Comme le note Fenwick McKelvey, il reste à voir si les Canadiens seront la cible de poursuites pour téléchargement illégal.

Pour l’instant seul le studio Voltage Pictures, créateur du film Hurt Locker, a eu gain de cause devant les tribunaux pour obtenir les noms et adresses de certains internautes qui auraient téléchargé leurs films illégalement.

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire