Conseils pour accepter la différence d’âge en couple

Si l’on en croit l’adage populaire, «l’amour n’a pas d’âge». Néanmoins, sortir avec quelqu’un de beaucoup plus âgé ou de beaucoup plus jeune que soi peut poser certains problèmes au couple… et aux autres.

Savoir s’assumer

Ce n’est pas forcément facile d’avoir une grande différence d’âge, mais le plus important est de l’assumer et de ne pas se mettre dans une posture de culpabilité sociale. On aime un être humain dans toute son entièreté, on ne résume pas les gens à leur âge, de la même façon qu’on ne les résume pas à leur statut social, à leur sexualité ou à leur religion.

L’art du compromis

On n’a pas forcément les mêmes envies, les mêmes intérêts quand 20 ans nous séparent. Il est donc important de savoir faire des compromis dans son couple et ne pas tout passer par le prisme de son propre intérêt. C’est finalement comme dans un couple sans écart d’âge, le partage doit être présent pour que ça marche.

Oublier le regard des autres

La société ne juge pas forcément toujours bien les couples avec une grande différence d’âge. Certains préjugés ont la vie dure et il faut être prêt à accepter ces jugements. Il faut en avoir conscience, mais il faut surtout savoir les oublier. Ce qui compte n’est pas ce que pensent les autres de votre couple, mais ce que vous vivez.

La libido à gérer

Quand on vieillit, notre libido change et il y a parfois une baisse du désir sexuel. Il faut en avoir conscience, mais surtout ne pas faire un amalgame entre baisse de désir sexuel et baisse d’amour. La sexualité est en grande partie une question hormonale et chimique. Il faut donc que le couple en parle.

Se dire les vraies affaires

L’âge peut devenir problématique si une femme de 40 ans veut des enfants par exemple. Son partenaire de 25 ans en veut-il aussi’ Ce genre de question ne trouvera réponse que dans le dialogue et la sincérité au sein du couple. Éluder le problème, éviter d’aborder ce genre de sujet serait la pire chose à faire.

L’importance de la maturité

L’âge que l’on a est un critère très relatif. On le sait tous, on peut faire preuve d’une grande maturité à 18 ans et être un grand enfant à 30 ans. Ce qui compte dans un couple, c’est moins la différence d’âge que l’écart de maturité. Certains couples avec 20 ans d’écart sont parfois plus en phase et ont les mêmes projets de vie, bien plus que des couples sans grande différence d’âge.

Étiquettes : accepter, Conseils, , différence