Course à la direction, les conservateurs ont établi les règles

Course à la direction, les conservateurs ont établi les règles

La course à la chefferie au Parti conservateur du Canada a démarré officiellement mardi avec la publication des règles entourant cette campagne qui stipulent notamment que les candidats ne doivent pas engager des dépenses de plus de 5 millions $.

Le jour du scrutin aura lieu le 27 mai 2017 et toute personne intéressée à voter pour le nouveau chef doit s’assurer d’être membre en règle du Parti conservateur du Canada d’ici le 28 mars 2017 à 17 h, heure avancée de l’Est.

Des personnes engagées

Selon les règles établies par le Comité organisateur de l’élection du chef, toute personne désirant présenter sa candidature doit être membre du Parti depuis au moins six mois et soutenir les principes fondateurs de l’organisation. Des frais d’inscription de 50 000 $ sont exigés de chaque candidat.

Une fois que le candidat a été approuvé, il reçoit la liste des membres et il peut accepter des dons pour mener à bien sa campagne. Le candidat ne doit pas engager des dépenses excédant 5 millions $. Par «dépenses», le comité entend «tous les coûts engagés, ou les contributions non monétaires utilisées pour la campagne du candidat».

Les entreprises, les syndicats et les non-résidents ne peuvent pas faire de contributions. Chaque candidat remettra au Comité les rapports financiers requis.

«C’est un moment passionnant pour notre Parti et ses membres, et maintenant que les règles sont établies, nous pouvons entreprendre le processus de sélection de notre nouveau chef et du prochain premier ministre du pays», a dit Dan Nowlan, le président du Comité organisateur de l’élection du chef.

Les membres devront voter dans un bureau de scrutin de leur circonscription.

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire