Décès de Fidel Castro, le gouverneur général se rendra à La Havane mais pas Justin Trudeau

Décès de Fidel Castro, le gouverneur général se rendra à La Havane mais pas Justin Trudeau

Le premier ministre Justin Trudeau n’ira pas à Cuba, mais a plutôt dépêché le gouverneur général du Canada, David Johnston, pour assister à une commémoration en l’honneur du président Fidel Castro.

M. Johnston se rendra à la Havane à la demande de M. Trudeau pour prendre part à l’événement qui se déroulera à la Place de la révolution mardi soir.

Le premier ministre a dû essuyer plusieurs critiques depuis le décès de l’ex-président, alors que certains lui ont reproché d’être complaisant à son endroit. Dans une déclaration émise samedi, M. Trudeau s’était montré peu critique à l’endroit de M. Castro, se contentant de dire qu’il était une «figure controversée».

En revanche, il avait fait l’éloge du président, soulignant les liens d’amitié entre M. Castro et son père Pierre Elliott Trudeau. M. Castro avait d’ailleurs assisté aux funérailles de M. Trudeau.

«Fidel Castro, leader plus grand que nature, a consacré près d’un demi-siècle au service du peuple cubain. Révolutionnaire et orateur légendaire, M. Castro a réalisé d’importants progrès dans les domaines de l’éducation et des soins de santé sur son île natale», avait soutenu M. Trudeau dans sa déclaration.

Devant la controverse qu’ont suscitée ses propos, le premier ministre avait plus tard reconnu du bout des lèvres que le leader cubain était un dictateur.

Étiquettes : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire