Déclaration de revenus unique, des économies de 600 M $

Déclaration de revenus unique, des économies de 600 M $

MONTRÉAL – La commission Robillard proposait il y a quelques jours de confier la perception et l’administration des impôts des Québécois à Ottawa afin de générer des économies. En campagne à Montréal vendredi, le chef bloquiste Gilles Duceppe a pour sa part proposé l’inverse.

«Avec un rapport d’impôt unique, les Québécois pourront économiser 600 millions $», a dit M. Duceppe.

Selon le chef souverainiste, le gouvernement du Québec pourrait se charger entièrement des impôts de ses citoyens, comme il le fait depuis un quart de siècle avec la TPS, la taxe sur les produits et services fédérale.

«Le temps est venu, il me semble, de faire la même chose avec l’administration des impôts, a-t-il poursuivi. Avec une seule déclaration de revenus, une seule administration fiscale et un guichet unique, les Québécois et nos entreprises vont économiser beaucoup d’argent.»

Les économies suggérées par le Bloc seraient de l’ordre de 150 millions $ en frais administratifs pour les contribuables. Les entreprises, de leur côté, épargneraient jusqu’à 200 millions $, alors que le gouvernement du Québec économiserait jusqu’à 250 millions $ par année en misant sur une seule administration fiscale.

«Je présume que les chefs des autres partis seront d’accord avec cette proposition du Bloc québécois, puisqu’elle est à l’avantage de tout le monde», a dit M. Duceppe, en invitant ses adversaires à se commettre sur cette question.

«Quant à savoir si l’impôt unique devrait être administré par Québec ou Ottawa, la réponse est facile. Revenu Québec perçoit déjà la TPS en vertu d’une entente conclue entre le gouvernement de Robert Bourassa et celui de Brian Mulroney en 1991. Ça fonctionne parfaitement. À l’inverse, lorsque c’est le gouvernement fédéral qui se charge de la perception pour les provinces, les tensions sont parfois vives», a-t-il dit.

Aussi sur Canoe.ca

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *