Derrière le bar, des bières amères mais légères

Derrière le bar, des bières amères mais légères

Les IPA, ces bières fortement houblonnées qui rivalisent d’amertume, sont plus populaires que jamais.

Mais si les houblons sont de plus en plus appréciés, le taux d’alcool des IPA, qui oscille autour de 6 % ou7 %, voire 8 % ou 9 %, contient les ardeurs de plusieurs amateurs.

C’est là qu’entrent en jeu les Sessions IPA, des bières dont l’invention n’est pas nouvelle, mais qui, en ce qui nous concerne, est notre style préféré du moment depuis qu’on a découvert celle de la brasserie Le Castor dont on vous a parlé cet automne.

L’équation est bien simple: tous les houblons pour une fraction de l’alcool, les Sessions IPA se tenant sous la barre des 5 %.

En voici quatre qui ont été lancées depuis et qui ont retenu notre attention:

IPA Session de Brasseurs du monde

Créée spécialement pour le pub Balthazar, qui possède quelques succursales au Québec, la Session IPA des Brasseurs du monde est en vente en bouteille depuis quelques jours à peine. Et parions qu’elle sera populaire puisqu’il s’agit d’une véritable réussite.

Son liquide blanc et doré assez opaque est surmonté d’un très gros col qui a persisté tout le long de notre dégustation.

Au nez, on retrouve tous les houblons aux notes d’agrumes qu’on espérait: quelque chose comme du citron, du pamplemousse et un peu de résine.

En bouche, les agrumes se calment un peu, mais la résine demeure présente avec quelques céréales qui se pointent le bout du nez.

Malgré ses 3,8 % d’alcool, cette Session a assez de houblons et de corps pour ne pas passer inaperçue. On lui souhaite de devenir un brassin régulier!

500 ml – 3,8 %

Brett Session IPA de Pit Caribou

Apparue sur les tablettes l’automne dernier, la Brett Session IPA est une bière gaspésienne qui propose comme les autres des houblons frais et un taux d’alcool restreint, mais elle ne s’arrête pas là. Elle mise surtout sur les levures sauvages avec lesquelles elle est brassée, les brettanomyces, qui lui donnent son nom.

Le but est de mettre l’accent sur les notes fruitées de cette levure, en plus des houblons. Le résultat’ Une bière bien spéciale, qui nous a beaucoup plu, avec un peu plus que du fruit, il faut l’admettre. Elle sent aussi la résine et le chanvre.

C’est en bouche qu’elle est la plus intéressante selon nous, avec beaucoup de corps, de la pêche et des fruits tropicaux en plus de ce chanvre qui ne veut pas partir, même s’il est plutôt léger considérant l’usage des brettanomyces.

Une bière sauvage bien domestiquée, pour reprendre l’adage.

500 ml – 4,5 %

À La Fût Session IPA

Jusqu’où le taux d’alcool d’une bière peut-il descendre tout en lui permettant de demeurer intéressante’ Il semblerait que la réponse soit 3,5 %, soit celui de la Session IPA d’À la fût, lancée elle aussi il y a à peine quelques jours.

De couleur pêche, assez opaque et avec un col persistant, elle révèle des notes de fruits tropicaux qui viennent de ses houblons de variété Citra, mais aussi Galaxy et Topaz.

En bouche, le fruité diminue légèrement, laissant la place à une amertume prononcée et à une certaine sècheresse.

Avec aussi peu d’alcool et un aussi gros coefficient de buvabilité, cette robustesse est la bienvenue. On espère que la coopérative de St-Tite la brassera encore cet été!

473 ml – 3,5 %

St-Ambroise Session IPA

Nous espérions beaucoup de cette Sessions IPA de St-Ambroise. D’abord, parce que nous avons toujours tenu la brasserie du Sud-Ouest de Montréal en très haute estime, et puis parce qu’avec elle venait la promesse d’une Session IPA vendue en emballage de six pour un prix raisonnable. On a toutefois vécu une petite déception.

On retrouve bel et bien le goût typique de St-Ambroise, un faible taux d’alcool ainsi que des houblons Cascade, Chinook et Citra, mais la bière est malheureusement dominé par des notes de beurre qui prennent les devants et qui ne font pas honneur au style.

On aurait en effet aimé plus de fruits et d’amertume. Mais en ce qui nous concerne, il ne s’agira que d’une bière légère parmi d’autres.

341 ml – 4,5 %

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire