Des bonnes nouvelles de 2016

Des bonnes nouvelles de 2016

Les bonnes nouvelles sont rarement aussi spectaculaires que les mauvaises. Accidents, guerres et catastrophes naturelles font des images plus percutantes que le bonheur tranquille des citoyens sans histoire.

Mais quel meilleur moment qu’un début d’année pour se rappeler que tout ne va pas mal en ce bas monde et que l’humanité a encore de bonnes raisons de se réjouir et d’espérer’

Le premier vaccin contre le virus d’Ebola, mis au point par des chercheurs canadiens, s’avère 100 % efficace, selon l’Organisation mondiale de la Santé. L’Ebola a tué plus de 11 000 personnes en Afrique de l’ouest entre le début de 2014 et juin 2016.

Le fameux Ice Bucket Challenge de 2014 a servi à quelque chose: les 115 millions $ US ramassés à coup de seaux d’eau glacée sur la tête ont permis à des chercheurs d’identifier un gène lié à la sclérose latérale amyotrophique ou maladie de Lou-Gehrig en 2016, un grand pas vers la compréhension de cette maladie pour l’instant – incurable.

La rougeole a été éradiquée sur le continent américain.

L’ex-leader serbe Radovan Karadzic, reconnu coupable de génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité par le Tribunal pénal international, a été condamné à 40 ans de prison.

Guy Turcotte a enfin pris le chemin de la prison. Puissions-nous ne plus jamais en entendre parler.

Tant au Canada qu’aux États-Unis, des femmes feront leur apparition sur les billets de banque. Au Canada, Viola Desmond de la Nouvelle-Écosse remplacera Sir John A. Macdonald sur les billets de 10 $. Femme noire et entrepreneure de talent, en 1946, elle a refusé de quitter le parterre d’un cinéma, espace réservé aux Blancs. Elle a été reconnue coupable de fraude fiscale parce qu’elle n’avait pas payé le cent supplémentaire ajouté à la taxe d’amusement pour s’asseoir au parterre. Ce n’est qu’en 2010 que la Nouvelle-Écosse lui a accordé un pardon absolu.

Aux États-Unis, l’activiste noire Harriet Tubman va remplacer Andrew Jackson, un président raciste, sur les billets de 20 $ US, un choix déterminé au suffrage populaire.

Rome a élu sa première mairesse en 2800 ans, Virginia Raggi, 37 ans. Sa cause’ La lutte à la corruption.

Au baseball, les Cubs de Chicago ont remporté le championnat mondial pour la première fois depuis 1908. Tous les espoirs sont permis. Même pour les Maple Leafs.

La nageuse canadienne Penny Oleksiak, championne des sourires radieux, a fait fondre les c’urs pendant les Jeux olympiques de Rio. Elle a remporté deux bronzes, une médaille d’argent et l’or au 100 m style libre, une première pour le Canada. Elle a été choisie athlète canadienne féminine de l’année.

Avec ses trois médailles olympiques, le coureur canadien de 21 ans Andre de Grasse semble vouloir prendre la relève du meilleur coureur de tous les temps, le Jamaicain Usain Bolt. Il a été choisi athlète masculin de l’année.

La théorie d’Einstein sur l’existence d’ondes gravitationnelles, sortes de plis dans le tissu de l’espace-temps, a été validée par des scientifiques américains et européens, ce qui permettra de mieux comprendre notre univers et d’inventer de nouvelles excuses pour nos retards. Selon la National Science Fondation, cette avancée est aussi importante que l’instant où Galilée a pointé son télescope vers le ciel pour la première fois.

Note à Trump: les émissions de dioxyde de carbone ont atteint leur plus bas niveau aux États-Unis depuis 1991 et la capacité de production d’énergies vertes a dépassé celle du charbon.

La sonde Juno de la NASA a dévoré en cinq ans les 1,7 milliard de milles qui séparent la Terre de Jupiter, faisant en 2016 une entrée triomphale dans l’orbite de la plus grosse planète du système solaire le jour de l’anniversaire des États-Unis. Trent Reznor de Nine Inch Nails a écrit la chanson-thème, intitulée Juno.

Le fameux trou dans la couche d’ozone au-dessus de l’Antarctique se referme enfin. L’interdiction d’aérosols contenant des chlorofluorocarbures (CFC) il y a 25 ans a donné des résultats, annonce la revue Science. Le trou a rapetissé de 4 millions de km2 depuis l’an 2000, soit la superficie de l’Europe.

Près de 200 pays réunis au Rwanda en octobre en sont venus à une entente pour réduire les gaz hydrofluorocarbures (HFC) utilisés dans la réfrigération et la climatisation, parmi les gaz à effet de serre les plus nocifs. Ils étaient utilisés en remplacement des gaz CFC responsables de la destruction de la couche d’ozone.

Si jamais les choses tournaient mal sur Terre, une planète théoriquement habitable a été repérée à 4,2 années-lumière d’ici, hors de notre système solaire, dans la constellation du Centaure. Pour l’instant, nous ne disposons cependant d’aucun moyen de nous y rendre.

Un pape de l’église catholique de Rome et le patriarche de l’église orthodoxe de Russie se sont rencontrés pour la première fois depuis le grand schisme chrétien, il y a 1 054 ans.

Les pandas géants ont été retirés de la liste des espèces en danger d’extinction et le nombre de tigres en liberté a augmenté pour la première fois depuis un siècle.

L’auteur-compositeur français Renaud est revenu à la scène et au succès en 2016. Étonnamment, l’auteur de Miss Maggie semble avoir abandonné ses opinions de gauche, se déclarant en faveur du candidat de la droite, François Fillon, aux élections présidentielles françaises de 2017. «C’est un type bien, honnête», selon l’artiste déçu par les socialistes.

Les rebelles des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) et le gouvernement du président Juan Manuel Santos ont signé un accord de paix qui met fin à 50 ans de guerre, d’enlèvements, notamment celui d’Ingrid Betancourt, et de tueries. Santos a reçu le prix Nobel de la paix pour ses efforts.

La revue britannique The Economist, peu portée sur le vedettariat et sur le vide politique, a cité le Canada en exemple pour le monde entier, en raison de son ouverture, de son libéralisme économique et de ses politiques environnementales avantageusement comparées à celles de Stephen Harper, qu’elle décrit comme un «conservateur sans joie».

En 2016, le Canada continue de flirter avec le sommet de tous les palmarès: premier pour la satisfaction de vie, premier pour l’augmentation du PIB, deuxième meilleur pays au monde en général et troisième pour l’égalité des revenus (coefficient de GINI). En entrevue, Justin Trudeau a rappelé qu’il n’avait pas sauvé le Canada. «Cela revient aux Canadiens.»

En 2016, un grand réveil : la clientèle des CHSLD ne reçoit pas toujours les soins auxquels elle a droit. La mise en scène du ministre Barrette pour annoncer les nouveaux repas a été critiquée, mais un changement réel s’amorce. Remercions les activistes, notamment l’ex-préposé aux bénéficiaires Jean Bottari, qui n’ont pas lâché… la patate en poudre.

À mi-mandat, le gouvernement de Philippe Couillard a produit des surplus budgétaires censés faire oublier aux Québécois les deux années d’austérité précédentes. Par contre, on ne peut qu’applaudir les réinvestissements en éducation. Même chose pour le retour de Pierre Moreau, futur chef du PLQ

Il n’y a pas de solution parfaite au problème des chiens dangereux, mais au moins, le maire de Montréal a eu le courage de dire que les vies humaines passent avant les chiens et d’agir en ce sens.

Le sapin laid de la place des Festivals a reçu son soin en fin de vie: il a été abattu entre Noël et le jour de l’An. On va s’ennuyer de son compte Twitter.

La recette Québec triomphe en 2016: la construction du nouveau complexe hospitalier va coûter 1,96 milliard $ au lieu de 2,13 milliards $. Le maire Labeaume renonce aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 et la ville a été choisie meilleure destination touristique au Canada par les 5 millions de lecteurs du magazine américain Travel + Leisure.

Yaasir Saad, un homme d’affaires irakien musulman, a fait ériger un arbre de Noël géant 85 pieds de haut avec un diamètre de 33 pieds au c’ur de Bagdad, en l’honneur des chrétiens de son pays. Soyons positifs : moins de blagues sur le «coton» de Montréal svp.

L’organisme Islamic Relief USA a distribué 1000 repas traditionnels de Noël à des familles pauvres de la capitale américaine, toutes religions confondues.

Photo d’archives, REUTERS

Ce n’est qu’après sa mort que l’on a appris que le chanteur George Michael était aussi un grand philanthrope qui a donné, dans l’anonymat, des millions au cours de sa vie. Il a même défrayé le coût d’une fertilisation in vitro pour un couple qu’il avait vu à la télé, insistant pour que son geste demeure un secret. Il faisait aussi du bénévolat dans un refuge pour sans-abri du nord de Londres et a donné un spectacle gratuit pour les infirmières qui ont soigné sa mère mourante. En 2000, il a acheté d’un collectionneur privé le piano sur lequel John Lennon a composé Imagine, pour 1,45 million de livres sterling (2,4 millions $CAD) pour en faire don au Musée de l’histoire des Beatles à Liverpool. Il laisse plus de 125 millions $ US à ses héritiers, notamment ses nombreux filleuls, dont Bluebell, la fille de l’ex-Spice Girl Geri Halliwell.

Le nombre de pays qui interdisent la peine de mort ou qui ont mis un moratoire en application a atteint 104 en 2016, mais 59 pays continuent de l’appliquer. Parmi ces derniers, les États-Unis, le Japon, la Chine, plusieurs pays d’Afrique et des Antilles, ainsi que du Moyen-Orient et de l’Asie du sud-est. Tristement, le nombre d’exécutions dans le monde a encore augmenté en 2016. L’Iran, l’Arabie saoudite et le Pakistan sont responsables de 90 % des exécutions par un État, sans compter la Chine qui exécute plus de prisonniers que tous les autres pays réunis. Une bonne nouvelle, le nouveau roi de Thaïlande a gracié tous les condamnés à mort de son pays. C’est un début.

Une famille de Berlin a retrouvé son chat: Miko est rentré à la maison le jour de Noël après sept ans d’absence.

Sources: The Guardian, The Washington Post, NASA, ABC Australia, PBS, World Health Organization, Le Figaro, Radio-Canada, CBC, BBC, Le Point, Office du tourisme de Québec, Le Devoir, The Economist, U.S. News and World Report, Environics Research, Good News Network, London Metro, People, Daily Mirror, Amnistie International, Diplomatie française, FranceTVInfo, The Lancet, The Economist.

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire