Des médecins en Chine à nos frais

Des médecins en Chine à nos frais

70 médecins de famille pourront utiliser de l’argent public destiné à améliorer leur pratique pour apprivoiser le système de santé chinois.

Chaque année, les médecins ont droit à sept jours de formation payés par la RAMQ. Elle rembourse 388 $ par jour aux généralistes et 800 $ par jour aux spécialistes pour «du développement professionnel et le maintien des compétences».

L’an prochain, la Fédération des omnipraticiens du Québec offre à ses membres un voyage organisé de deux semaines en Chine, auquel est intégré un congrès de formation.

En plus de découvrir l’Empire du Milieu, les médecins de famille pourront se familiariser avec le système de santé chinois, la place des généralistes en Chine et la médecine traditionnelle chinoise, précise le Dr Claude Guimond, directeur de la formation professionnelle à la FMOQ.

Puisque la formation est accréditée par le Collègue des médecins, les participants auront droit à leur prime de formation payée par l’État pour six ou sept demi-journées (176 $ pour chaque matinée de formation), convient le Dr Guimond, qui ajoute que ces sommes sont imposables.

Le coût de l’inscription pour le colloque de 1375 $ est déductible d’impôt. «Le coût de la portion voyage en occupation double» est de 7499 $, peut-on lire dans l’avis envoyé aux omnipraticiens.

Les médecins ne pourront pas déduire l’ensemble du voyage, mais uniquement les journées «où il y a eu de la formation», insiste le Dr Guimond. «Le médecin a à voir ça avec son comptable, comme tous les professionnels qui vont dans des congrès à l’étranger».

Bagage supplémentaire

La Chine fait piètre figure, se retrouvant au 144e rang du classement de l’OMS des meilleurs systèmes de santé.

Pourtant, le Dr Guimond assure que ces expériences sont très enrichissantes pour les omnipraticiens du Québec, qui «reviennent avec un bagage supplémentaire». «Si vous me dites: ils n’appliqueront pas les principes du système de santé chinois. Non, mais ils sont capables de mettre en perspective, par exemple, qu’est-ce qui se passe là-bas, l’organisation du pays visité versus l’organisation, la restructuration du système de santé qui est en cours au Québec».

Aux deux ans, la FMOQ offre à ses membres des formations intégrées à des voyages organisés à l’étranger. En 2015, 80 omnipraticiens ont découvert la Nouvelle-Zélande.

La formation des médecins
Les médecins ont droit à sept jours de formation payés par année: 388 $ par jour pour les médecins généralistes et 800 $ par jour pour les médecins spécialistes
La FMOQ offre à ses membres un voyage en Chine, qui inclut un congrès de formation de six ou sept demi-journées
Villes visitées
Pékin
Xi’an
Guilin
Shanghai

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire