Des outils pour une trousse de survie efficace

Des outils pour une trousse de survie efficace

Au lendemain du troublant incendie à Québec qui a forcé des occupants d’un immeuble à logements à sauter du quatrième étage, les produits de protection incendie ont la cote.

«Un citoyen est venu chez nous, faisant mention de l’événement (incendie à Charlesbourg) et il a acheté une de nos échelles», indique Daniel Renaud, de la compagnie Aréo-Feu. Bien qu’il insiste sur l’élaboration d’un plan d’urgence et sur l’importance de suivre les conseils en prévention des services d’incendie, il admet qu’une évacuation d’urgence peut parfois être compromise pour diverses raisons.

Voici des outils qui peuvent garnir une trousse de survie pour des situations où les possibilités d’évacuation sont limitées.

Échelle

Ben Pelosse/ Le Journal de Montreal

«Dans une extrême urgence et en dernier recours, c’est définitivement l’échelle d’urgence, pour sortir d’un espace embrasé», souligne M. Renaud. Ces échelles s’installent facilement aux fenêtres et rampes de galerie, à l’aide de crochets.

Couverture ignifuge

Ben Pelosse/ Le Journal de Montreal

La couverture ignifuge est également un bon allié, lors d’un incendie. «Pour se protéger soi-même et au-delà de la protection personnelle, elles peuvent être utilisées comme équipement d’extinction, pour étouffer un feu», poursuit M. Renaud. Ce type de couverture en fibre de verre se retrouve dans toutes les voitures de police.

Lampes de poche

Ben Pelosse/ Le Journal de Montreal

La fumée peut être très épaisse lors d’un incendie et la vision devient réduite, ce qui explique que les sinistrés peuvent perdre leur orientation, explique l’expert. Des lampes de poche ultra performantes sont donc disponibles, pour «percer la fumée». «C’est un système d’éclairage plus performant qu’une lampe de poche normale», précise-t-il.

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *