Des précisions sur le retour des évacués dévoilées

Des précisions sur le retour des évacués dévoilées

Le plan de retour des évacués de Fort McMurray, en Alberta, se précise.

On sait depuis quelques jours que le retour se fera progressivement sur une base volontaire à compter du 1er juin et qu’il devrait être complété le 15 juin, mais, samedi, les autorités ont précisé quels secteurs pourront être réintégrés et dans quel ordre.

Les premiers résidents à pouvoir retourner chez eux sont ceux de quatre secteurs compris dans ce qui a été appelé la zone 1, soit les secteurs Lower Townsite, Anzac, Fort McMurray 468 First Nation et Gregoire Lake Estates. Les résidents de ces endroits pourront retourner chez eux dès le 1er juin.

Les résidents des autres secteurs pourront rentrer chez eux dans les jours suivants selon le plan établi.

Les autorités demandent aux évacués d’examiner l’état de leur propriété à l’aide d’un outil web spécifiquement mis à leur disposition (où on peut voir des images des structures et constater les dommages). Les citoyens doivent également appeler leur compagnie d’assurance et parler à leur créancier hypothécaire pour vérifier les options de paiement qui s’offrent à eux.

Il est par ailleurs recommandé aux personnes aux prises avec des problèmes de santé chroniques, où à celles nécessitant des soins spéciaux ou faisant de l’asthme, par exemple, de ne pas retourner chez elles tant que le centre de santé régional Northern Lights ne sera pas complètement opérationnel.

Les autorités ont indiqué que les infrastructures les plus nécessaires ont été remises en état, mais que plusieurs services sont encore manquants. Elles ont averti la population, également, qu’il pourrait encore y avoir de la fumée dans l’air parce que des feux brûlent toujours dans la région.

Pour ceux dont la maison a été détruite par le feu, un plan est mis en place pour du logement temporaire.

Pour ce qui est des écoles de la région qui ont été fermées lors de l’évacuation, les autorités ont précisé qu’elles n’offriront pas de cours de façon normale d’ici le mois de septembre.

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire