Des propriétaires de corbillards veulent faire changer la loi

Des propriétaires de corbillards veulent faire changer la loi

Les propriétaires du corbillard qui ont reçu une contravention en pleines funérailles pour avoir utilisé des phares illégaux songent à contester l’amende de 300 $ reçue la semaine dernière.

«C’est très possible. On est en réflexion là-dessus», indique le directeur général de la maison Hébert et fils de Dolbeau-Mistassini, Jean-François Beaudry.

D’ailleurs, il déplore de nouveau le fait que ces lumières clignotantes soient pourtant installées sur plusieurs corbillards dans la province pour des raisons de sécurité, mais qu’il soit interdit de les utiliser.

«Elles ne sont pas illégales sur le véhicule en tant que tel, seulement si on les actionne sur la voie publique. Le but de ces phares, c’est d’être plus visible sur la voie publique, pas dans notre cour. Ça ne donne rien.»

Au Québec, la loi stipule qu’«aucun véhicule routier […] ne peut être muni de phares blancs clignotants alternatifs ou de feux clignotants ou pivotants de quelque couleur que ce soit».

Rappelons que vendredi dernier, deux contrôleurs routiers ont insisté pour donner une contravention au conducteur d’un corbillard en plein milieu des funérailles d’un homme de Saint-Thomas-Didyme.

Pourparlers demandés

Du côté de la Corporation des thanatologues du Québec (CTQ), qui chapeaute les activités des salons funéraires, on espère que cette controverse permettra une reprise des discussions avec le gouvernement.

«On va visiblement tenter de reprendre nos démarches auprès du ministère des Transports et de la SAAQ. On a déjà eu des discussions à ce sujet dans le passé, mais ça n’avait pas porté fruit. On veut avoir des pourparlers très prochainement sur ce dossier-là», indique la directrice générale de la CTQ, Annie Saint-Pierre.

Sécurité

Comme les phares clignotants sont autorisés dans des juridictions ailleurs au pays et même aux États-Unis, les voitures vendues au Québec sont souvent munies de ce type d’équipement.

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire