Deux nouveaux groupes ajoutés à la liste des entités terroristes par Ottawa

Deux nouveaux groupes ajoutés à la liste des entités terroristes par Ottawa

OTTAWA – Le gouvernement fédéral a annoncé mercredi l’inscription de deux nouveaux groupes à la liste des entités terroristes dans le «Code criminel».

Ottawa estime qu’Al Qaïda dans le sous-continent indien (ASCI) et les moudjahidines indiens (MI) ont participé à des activités terroristes.

«L’AQSCI est affilié à Al Qaïda, et a revendiqué la responsabilité de la tentative d’interception du navire militaire pakistanais Zulfiqar le 6 septembre 2014; des attentats perpétrés contre deux éditeurs à Dacca au Bangladesh, le 31 octobre 2015; de même que plusieurs assassinats», a mentionné le ministère fédéral de la Sécurité publique par communiqué.

De leurs côtés, les moudjahidines indiens sont soupçonnés d’avoir notamment organisé des attentats en Inde et d’avoir organisé des séances d’entraînement au Pakistan avec des groupes islamistes, dont Lashkar-e-Tayyiba, un groupe déjà inscrit sur la liste des entités terroristes.

«La mise à jour d’aujourd’hui de la liste des entités terroristes inscrites en vertu du Code criminel est une étape importante visant à nous assurer que le Canada demeure un pays sécuritaire et paisible», a affirmé Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique, par communiqué.

L’inscription de ces groupes sur la liste des entités terroristes facilite les poursuites contre des terroristes ou leurs partisans, notamment ceux qui les financent.

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire