DG de l’année, Jim Rutherford candidat

DG de l'année, Jim Rutherford candidat

Brian MacLellan, des Capitals de Washington, Jim Nill, des Stars de Dallas, et Jim Rutherford, des Penguins de Pittsburgh, sont les trois finalistes pour le titre de directeur général de l’année, a annoncé la Ligue nationale de hockey (LNH), mercredi.

Il s’agit pour les trois hommes d’une première nomination pour ce titre, remis depuis la saison 2009-2010. Les bulletins de vote ont été remplis par les 30 directeurs généraux du circuit, plusieurs dirigeants de la ligue ainsi que des représentants des médias après le deuxième tour des séries éliminatoires.

Ajouts de qualité

La formation de MacLellan a remporté le trophée des Présidents cette saison, avec une fiche de 56-18-8, bonne pour 120 points. En 2014, le DG a ajouté les défenseurs Matt Niskanen et Brooks Orpik à son club, avant d’obtenir les services des attaquants Justin Williams et T.J. Oshie l’été dernier.

Les 56 victoires des Capitals représentent un record de concession. Ils sont la 10e équipe à remporter autant de matchs en une saison dans l’histoire de la ligue.

Aidés par l’ajout de l’attaquant Patrick Sharp, du défenseur Johnny Oduya et du gardien Antti Niemi durant l’entre-saison, les Stars se sont qualifiés pour les éliminatoires pour la deuxième fois en trois campagnes. Avant l’arrivée de Nill, ils avaient raté les séries pendant cinq saisons d’affilée. Avec leur dossier de 50-23-9, ils ont remporté le titre de l’Association de l’Ouest pour la première fois depuis 2002-2003.

Changements payants

Rutherford a été critiqué en début d’année, mais il a fait des changements considérables à sa formation à la mi-saison, changeant notamment d’entraîneur. Ce remaniement a porté ses fruits: les Penguins ont connu une excellente fin de saison et participent actuellement à la finale de l’Association de l’Est. Les attaquants Nick Bonino, Matt Cullen, Eric Fehr, Phil Kessel et Carl Hagelin se sont tous greffés à l’équipe au cours de l’année, tout comme le défenseur Trevor Daley.

Embauché en décembre, Mike Sullivan a maintenu un dossier de 33-16-5 depuis son arrivée.

Le vainqueur sera couronné le 22 juin prochain, durant la cérémonie de remise des prix de la LNH à Las Vegas.

Aussi sur Canoe.ca

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire