Diminution de 25% des GES à Montréal depuis 1990

La région de Montréal a diminué ses émissions de gaz à effets de serre (GES) de 25% entre 1990 et 2013, malgré une hausse de 4% des émissions dans le domaine du transport.

«Il y a encore du travail à faire au niveau du transport, notamment pour l’électrification des transport et la hausse du transport actif», indique Réal Ménard, le responsable de l’environnement au Comité exécutif de la Ville.

Ces données proviennent du plus récent inventaire réalisé en 2013 pour évaluer la source et l’évolution de l’émission des gaz à effets de serre à Montréal, présenté au Comité exécutif de mercredi matin.

On y apprend, notamment, que 42% des GES proviennent du transport et que cette proportion a augmenté de 16% entre 1990 et 2013. C’est causé notamment par l’augmentation de 18 % du nombre de véhicules et par une hausse du nombre de VUS, camionnettes et fourgonnettes de 167 %.

Les GES causés par les matières résiduelles ont baissé, de leur côté, de 77% par rapport à 1990. C’est principalement causé par une amélioration de l’efficacité de captation des biogaz des sites d’enfouissement.

Environ 25% de la population du Québec réside à Montréal. Toutefois, la collectivité dégage environ 14% des des GES de la province. Cela représente environ 5,7 tonnes par Montréalais, contre 10 tonnes par Québécois.

Étiquettes : Agricole, banques, Crédit, depuis, Diminution, JPMorgan,

    Laisser un commentaire