Du mobilier scolaire jeté aux ordures à La Baie

Du mobilier scolaire jeté aux ordures à La Baie

Une publication Facebook montrant du mobilier scolaire carrément jeté dans un conteneur à ordures à l’école Ste-Thérèse de l’arrondissement La Baie fait énormément réagir.

Publiée de façon anonyme sur la page Facebook Spotted : La Baie, la photo est accompagnée de ce message:

«Découragée !! On enseigne à nos enfants la récupération …. Comment est-ce possible qu’une école jette carrément son mobilier dans un conteneur’!! Une petite vente sur le bord de la rue à des prix modiques et je suis certaine que la majeure partie des chaises et bureaux auraient trouvé preneur… On ramasse les $$$ et on fait une petite caisse de fournitures scolaires pour les familles moins fortunées … Vraiment triste! (sic)»

Appelée à s’expliquer, la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay s’est défendue en évoquant une question de sécurité.

Selon elle, ces meubles, vieux de plus de 50 ans, présentaient des risques de blessures. «Ce qui a été jeté était vraiment désuet», assure la porte-parole de la commission scolaire Hélène Laurin.

L’école a fait un tri de son mobilier et a réutilisé ce qu’elle pouvait. D’ailleurs, l’établissement scolaire a offert certaines pièces à d’autres écoles. Tout le matériel qui était toujours en bon état a été récupéré par d’autres établissements, a expliqué Mme Laurin.

«En plus de faire l’ajout de deux classes, nous rénovons le revêtement de sol de l’école et nous avions besoin de faire l’achat de matériel adéquat, a-t-elle fait savoir. Ce qui est important, c’est le bien-être et la sécurité des élèves.»

Certains citoyens auraient tenté de récupérer certaines pièces dans le conteneur, mais auraient constaté que les objets étaient difficilement récupérables.

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire