Élections Nouveau-Brunswick libéraux à venir dans un sondage

Élections Nouveau-Brunswick  libéraux à venir dans un sondage

Le chef libéral Brian Gallant sont confortablement devant le Parti progressiste-conservateur, selon… ( LCN )

Les libéraux du chef Brian Gallant sont confortablement en avance sur le Parti progressiste-conservateur, selon les résultats d’un sondage publié à un peu plus d’une semaine de l’élection générale au Nouveau-Brunswick.

Le sondage téléphonique, mené par la firme Forum Research auprès de 732 Néo-brunswickois jeudi dernier, révèle que les libéraux obtiennent 42 % des voix des répondants. Les progressistes-conservateurs du premier ministre sortant David Alward se trouvent dix points derrière, à 32 %.

Il s’agit toutefois d’une avancée pour les troupes de M. Alward, puisqu’un autre sondage mené le 25 août dernier les plaçait 15 points derrière le Parti libéral.

Le Nouveau Parti démocratique, dont le chef est Dominic Cardy, a obtenu 13 % des voix des répondants, un résultat semblable à celui du mois d’août.

La question de l’exploitation du gaz de schiste au Nouveau-Brunswick par la fracturation hydraulique est l’un des thèmes centraux de la campagne électorale. Les progressistes-conservateurs, qui sont pour l’exploitation de la ressource, mènent une campagne qui est ni plus ni moins un référendum sur la question.

Les libéraux ont pour leur part indiqué qu’ils imposeraient un moratoire sur la fracturation hydraulique alors que le NPD s’y oppose complètement.

Un sondage mené par Sun News auprès des Néo-brunswickois a récemment indiqué qu’une courte majorité de répondants était pour l’exploitation du gaz de schiste par la fracturation hydraulique.

Le Parti progressiste-conservateur avait remporté la précédente élection, en 2010, avec une forte majorité devant les libéraux, alors que le NPD n’avait décroché aucun siège.

Ce récent sondage de Forum Research a une marge d’erreur de 4 %, 19 fois sur 20.

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire