En l’honneur de Félix

En l'honneur de Félix

Comme dans un pèlerinage d’amour pour Félix Leclerc, son uvre et la chanson francophone, 150 personnes ont assisté au spectacle-bénéfice annuel de la Fondation Félix-Leclerc mercredi, dans le décor champêtre de l’Espace qui porte son nom à l’île d’Orléans, en compagnie de Louis-Jean Cormier.

Rassemblés dans la petite boîte à chansons de l’Espace Félix-Leclerc, les spectateurs captivés ont été conquis par la prestation acoustique de Louis-Jean Cormier, qui a d’ailleurs chanté Le tour de l’île.

Dans l’intimité de cette salle champêtre, ils étaient aussi venus rendre hommage à Félix en participant à la principale collecte de fonds de la Fondation Félix-Leclerc, dont la mission est de perpétuer son uvre et sa mémoire.

Ainsi, l’argent amassé lors de ce spectacle-bénéfice organisé en partenariat avec Québecor contribuera entre autres au financement de l’Espace Félix-Leclerc. Plus qu’une salle de spectacle nichée dans une grange bucolique, l’Espace compte aussi un musée présentant l’exposition intitulée La vie, l’amour, la mort sur la vie de l’auteur du Petit Bonheur. Il est également entouré des sentiers du flâneur menant au fleuve et au centre de l’île, au rythme de la poésie.

Visiter l’exposition, assister à des spectacles, passer à la boutique, louer la salle pour un événement spécial ou faire un don à la Fondation Félix-Leclerc permet à chacun de contribuer à garder Félix bien vivant dans la mémoire collective.

Québecor s’est engagée auprès de la Fondation Félix-Leclerc en 2005, à la demande de la fille du poète, écrivain et auteur-compositeur-interprète, Nathalie Leclerc.

Comme l’a rappelé Pierre Dion, président et chef de la direction de Québecor, 50 % du budget de philanthropie de Québecor est destiné à la culture.

Photo Le Journal de Québec, Jean-François Desgagnés

Pierre Dion, président et chef de la direction de Québecor; Madeleine Dupuis, directrice générale de l’Espace Félix-Leclerc; l’auteur-compositeur-interprète Louis-Jean-Cormier; et le président de la Fondation Félix-Leclerc, Michel Bell.

Photo Le Journal de Québec, Jean-François Desgagnés

Le fondeur Alex Harvey; Pierre Émond, du Journal de Québec; Patrice Demers, de Gestev; Julie Cantin, de Cantin événements et congrès; et Pierre Villeneuve, du Journal de Québec.

Photo Le Journal de Québec, Jean-François Desgagnés

Martin Tremblay, de Québecor; Jasmin Gilbert, d’Ameublements Tanguay; Louise Cordeau, éditrice et chef de la direction du Journal de Québec; et Philippe Boucher, entraîneur-chef des Remparts de Québec.

Photo Le Journal de Québec, Jean-François Desgagnés

John R. Porter, président de la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ); Annie Talbot, directrice générale de la Fondation du MNBAQ; et Stéphane La Roche, directeur général du Musée de la civilisation.

Photo Le Journal de Québec, Jean-François Desgagnés

Les membres du conseil d’administration de la Fondation Félix-Leclerc: Pierre Villeneuve, du Journal de Québec; le président Michel Bell, de CIBC Wood Gundy; Nathalie Langevin, de TVA Québec; l’historien et photographe Pierre Lahoud; et Michel Dallaire, de Dallaire Forest Kirouac, comptables professionnels agréés.

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire