Encore huit décès de trop en 2016 au Québec

Encore huit décès de trop en 2016 au Québec

L’homme d’affaires Louis Garneau et Laurence Alexandre, épouse d’un cycliste décédé, ont uni leurs coups de pédale afin de sensibiliser les différents usagers de la route à une saine cohabitation, mercredi soir, lors du Tour du Silence 2017.

Laurence Alexandre avait d’ailleurs un message à livrer lors de l’événement annuel visant à honorer la mémoire des cyclistes tués sur la route.

Le 23 juin 2012, Didier Mouginot, un professeur-chercheur de l’Université Laval, a été heurté mortellement par un conducteur qui tentait un dépassement en sens inverse sur la route 358 à Pont-Rouge.

«Je sais que la loi du 1,5 m pour dépasser un cycliste est maintenant adoptée. C’est important parce que si cette loi avait existé à l’époque, la personne qui a doublé lors de l’accident de mon mari aurait été en tort», explique Mme Alexandre.

Près de cinq ans plus tard, cette dernière demande aux cyclistes de respecter la signalisation, et aux automobilistes d’être plus patients.

En 2016, huit cyclistes ont perdu la vie selon le bilan routier de la SAAQ qui est relativement stable à ce chapitre.

Publicité nécessaire

Par ailleurs, le ministère des Transports n’installera pas de panneaux de signalisation concernant cette loi du 1,5 m, tel que l’exigeait Louis Garneau.

L’homme d’affaires ne baisse toutefois pas les bras. «Je vais passer par les municipalités. Et je vais écrire au ministre. Il faut faire un peu de publicité. Huit morts l’an dernier, il faut de la prévention pour n’en avoir aucun en 2017», dit-il.

Outre les cyclistes disparus, les incidents demeurent nombreux sur les routes du Québec. Le 27 avril dernier, un cycliste a été gravement blessé à la tête lors d’une collision avec une remorqueuse à Saint-Georges de Beauce. Le médecin de famille André Rodrigue a frôlé la mort.

«Il prend du mieux et il récupère tranquillement. On lance un message de prudence», ajoute sa fille Geneviève Rodrigue-Cournoyer, elle-même urgentologue.

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire