Êtes-vous prêt’ Une bordée significative pourrait affecter le sud du Québec dimanche et lundi

Êtes-vous prêt' Une bordée significative pourrait affecter le sud du Québec dimanche et lundi

Êtes-vous prêt’ Un important système dépressionnaire aux caractéristiques hivernales touchera à coup sûr le Québec dimanche soir et lundi, et un autre est possible plus tard dans la semaine prochaine de sorte que plusieurs régions du Québec pourraient être ensevelies sous la neige dans moins d’une semaine.

Toutefois, comme le degré d’incertitude quant aux positionnements des systèmes et le mouvement des vents altitude demeurent relativement incertains, il est impossible pour le moment de préciser quelles régions de la province seront le plus atteintes par les accumulations de neige.

Photo Le Journal de Québec, Simon Clark

Vendredi matin, Environnement Canada a émis un bulletin spécial pour la moitié ouest du Québec.

Et comme le souligne l’agence fédérale, la première bordée apporte toujours son lot d’inconvénients supplémentaires. «Plusieurs régions connaitront leur premier tapis blanc de la saison. Les conditions routières seront plus difficiles particulièrement pour les automobilistes n’ayant pas chaussé leurs pneus d’hiver. Par conséquent, la rentrée au travail pourrait être pénible pour les résidents des localités près du fleuve lundi matin.»

Photo Le Journal de Québec, Simon Clark

Dépendant de la trajectoire, certains secteurs, comme la grande région métropolitaine de Montréal, se retrouvent sur la limite pluie/neige selon plusieurs modèles de prévision du temps. De sorte que l’ajout et le retrait d’un degré dans la température peuvent faire la différence entre une chute de neige significative et une bonne pluie automnale.

De plus, le Sud-ouest québécois pourrait voir un épisode prolongé de neige fondante, ce qui réduirait considérablement les accumulations au sol, malgré les fortes précipitations neigeuses. La visibilité pourrait être par contre réduite.

Photo Le Journal de Québec, Simon Clark

Pour le moment, les régions qui semblent les plus favorisées par de fortes accumulations de neige sont les montagnes de l’Estrie à la frontière américaine, de même que l’ouest et le nord-ouest, l’Abitibi et le Pontiac, notamment

À Québec et le long du fleuve à l’est, un effet des vents en altitude éviterait à la Capitale nationale la bordée en question.

Photo Le Journal de Québec, Simon Clark

Pour en savoir plus, Environnement Canada recommande de suivre l’émission des prochaines prévisions au cours du weekend. Le Journal pourrait d’ailleurs publier une Carte tempête cette fin de semaine. Suivez-nous!

Prévisions à long terme pour Montréal

Prévisions à long terme pour Québec

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire