Fermée en raison d’une mauvaise interprétation de la température

Fermée en raison d'une mauvaise interprétation de la température

C’est à cause d’une «mauvaise interprétation de la température» que certains itinérants ont manqué de services dans la nuit de lundi à mardi, alors que la température ressentie la plus basse était de -28 degrés Celsius.

«Considérant la température de la nuit du 4 au 5 janvier, la halte-chaleur dans Ville-Marie aurait dû être ouverte, a confirmé Renée Pageau, relationniste pour la Ville de Montréal. L’organisme n’a pas été en mesure d’offrir ce service à cause d’une mauvaise interprétation de la température. Nous avons pris contact avec le responsable pour que tout soit prêt pour la prochaine nuit de froid intense.»

Dans la nuit de lundi à mardi, un seul des deux organismes désignés comme halte-chaleur par la Ville était ouvert bien qu’ils soient mandatés pour accueillir les itinérants à partir de -27 degrés Celsius.

À l’extérieur, la température ressentie était pourtant descendue jusqu’à – 28 degrés, et comme prévu, L’Anonyme a ouvert ses portes à 23 heures alors que la Mission St-Michael, aussi connue sous le nom de «Toit rouge» est demeurée fermé.

Mardi, il a été impossible de rejoindre George Green, directeur général de la Mission St-Michael.

Manque de coordination

Cette erreur est très regrettable selon Alexandre Paradis de SOS Itinérance qui a sillonné les rues cette nuit-là jusqu’à 4 h du matin.

«C’est désolant, car les gens pensaient que c’était ouvert, on a même croisé deux personnes qui se sont frappé le nez à la porte alors que c’était des policiers qui les avaient référés.»

Il souhaite plus de coordination entre les ressources surtout par les nuits de grands froids. Lui et son équipe ont d’ailleurs amené cinq personnes à la Mission Old Brewery et une autre à L’Anonyme.

«Si on décide d’ouvrir les haltes-chaleur, il faut qu’elles soient toutes ouvertes, car lorsqu’un itinérant se déplace, il quitte son emplacement et sa chaleur», ajoute celui qui a vécu un an dans la rue avant de devenir intervenant.

Onze personnes accueillies

À L’Anonyme, qui ouvrait pour la première fois cette saison, on est venu en aide à 11 personnes. «Les gens sont arrivés vers 1 h du matin, on a référé trois personnes vers la Mission Old Brewery et tout s’est déroulé dans le respect», indique Sylvie Boivin, la directrice générale.

Le -27 justifié

À la direction de la Santé publique, on réitère que – 27 degrés ressentis est la température à partir de laquelle «les risques d’engelures augmentent très rapidement puisque les premiers symptômes peuvent commencer après 10 à 15 minutes sur les parties exposées», explique Stéphane Perron, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive.

Rappelons qu’une pétition de Solidarité dans la rue – SOS Itinérance demande à la Ville de rehausser la limite de température pour les haltes-chaleur de -27 à -15 degrés Celsius.

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire