Fête du Canada , des célébrations sous haute sécurité à Ottawa

Fête du Canada , des célébrations sous haute sécurité à Ottawa

OTTAWA | Les dispositifs de sécurité prévus à l’occasion des festivités du 150e anniversaire du Canada seront les plus importants jamais déployés à Ottawa à l’occasion d’un 1er juillet, selon Global News.

Un ancien agent de la police d’Ottawa estime que le coût de la sécurité pourrait bondir de 150 %. «Je sais que dans le passé, il en coûtait plus d’un million $. Je crois que le montant va atteindre au moins 2,5 millions $», a mentionné Douglas Kirkland.

Tous les festivaliers désirant se rendre sur la colline du Parlement devront se soumettre à une fouille sur Wellington Street, en face de la colline parlementaire, avant de pouvoir attendre le site de la fête. De longs délais sont d’ailleurs à prévoir, a prévenu le chef de la police d’Ottawa, Charles Bordeleau.

Des camions chargés de sable devraient aussi bloquer les différentes routes, afin d’empêcher un possible attentat avec un camion comme ceux de Nice et de Londres.

Les autorités espèrent, avec ces mesures, limiter le risque qu’un attentat terroriste se produise pendant les festivités. «Personne ne peut garantir à 100 % qu’il n’y aura pas d’incident, mais ce qu’on peut faire, c’est travailler avec des professionnels pour minimiser les risques», a fait savoir le maire d’Ottawa, Jim Watson.

La sécurité du site sera assurée par le Service de protection parlementaire mis sur pied en juin 2015, dans la foulée de l’attentat qui avait coûté la vie au caporal Nathan Cirillo, en octobre 2014 à Ottawa, tout près du parlement.

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *