Fini les cadeaux aux employés de la SAQ

Fini les cadeaux aux employés de la SAQ

Les fournisseurs de la Société des alcools du Québec (SAQ) ne pourront plus offrir de cadeaux, de repas ou encore de voyages gratuits aux employés et aux dirigeants de la société d’État, révèle un nouveau document interne.

Depuis quelques jours, les fournisseurs de la SAQ doivent se soumettre à un nouveau code de conduite. Ce code interdit toutes les activités potentielles de collusion liées notamment à des versements de «pots-de-vin» et à des pratiques de «conflits d’intérêts», peut-on y lire.

La SAQ soutient que «les cadeaux, les repas, les voyages et les faveurs» offerts par les fournisseurs n’ont plus leur place, «quelle qu’en soit la nature et quel que soit le contexte».

Dans un document de neuf pages, la SAQ souligne que le «temps est venu» de se doter de «repères» précisant les attentes de l’entreprise à l’égard des pratiques d’affaires de ses fournisseurs et de leurs sous-traitants.

«On a décidé de regrouper nos exigences envers nos fournisseurs en un seul document», a expliqué hier au Journal le porte-parole de la SAQ, Jean-Vincent Lacroix.

Reste que, pour débusquer tout manquement à son nouveau code de conduite, la société d’État met le paquet.

La société d’État met en place une ligne de divulgation confidentielle d’actes répréhensibles (1 800 661-9675) ainsi qu’un site web visant à dénoncer les abus.

Les fournisseurs de la SAQ qui dérogeront aux règles de ce nouveau code d’éthique sont susceptibles de sanctions.

La société d’État se garde le droit d’annuler et de résilier un contrat avec un fournisseur fautif.

Ce que les fournisseurs de la SAQ garantissent

Interdiction de collusion, de complot, de conflit d’intérêts, de corruption, d’extorsion, de pot-de-vin et de trafic d’influence

Respect des droits de la personne et des droits de l’homme

Respect de la liberté d’association, ne pas utiliser le travail forcé et ne pas employer des enfants

Encourager la concurrence

Éviter de polluer et respecter l’environnement

Source: Code de conduite des fournisseurs de la SAQ

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire