Fraude à Laval, l’ex-maire Vaillancourt condamné à 6 ans de pénitencier

Fraude à Laval, l'ex-maire Vaillancourt condamné à 6 ans de pénitencier

L’ex-maire de Laval, Gilles Vaillancourt, «mérite amplement» la peine de six ans d’incarcération que lui a imposée le juge James Brunton, jeudi après-midi.

Le juge a ainsi entériné la suggestion commune que les procureurs de la Couronne et de la défense lui ont faite, le 1er décembre, lorsque Vaillancourt s’est reconnu coupable de fraude, d’abus de confiance et de complot.

«La Cour est en présence d’un homme qui a abusé de sa position privilégiée comme maire de Laval durant 14 ans. Il mérite amplement la peine recommandée», a déclaré le magistrat de la Cour supérieure.

La peine englobe les 15 jours de détention déjà purgés par l’homme de 75 ans, qui avait pris le chemin de la prison de Saint-Jérôme où il a été gardé dans une aile de protection, isolé du reste de la population carcérale, depuis ses plaidoyers de culpabilité.

Menottes aux poignets, Gilles Vaillancourt est apparu souriant dans le box des accusés, portant une chemise bleue et un manteau foncé. Il n’a pas eu à prononcer une parole durant l’audience, contrairement à sa dernière présence en cour où il avait adressé ses excuses à ses proches et aux citoyens lavallois.

Vaillancourt était à la tête d’un système de collusion et de corruption dans l’octroi des contrats publics à Laval, entre 1996 et 2010.

Ce stratagème a coûté des dizaines de millions de dollars en trop aux Lavallois, d’après la Couronne.

Les entrepreneurs en construction et les firmes d’ingénierie qui se seraient partagé les contrats versaient un pourcentage de la valeur des contrats obtenus en guise de ristourne au maire et à ses présumés complices à l’administration municipale ainsi qu’à son parti politique, le PRO des Lavallois.

Gilles Vaillancourt devrait obtenir sa libération conditionnelle après avoir purgé le tiers de sa peine. Toutefois, il pourrait sortir du pénitencier aussitôt que dans un an et être transféré en maison de transition pendant une autre année avant de rentrer chez lui.

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire