Fuite d’un pipeline de Husky Energy , une municipalité de la Saskatchewan ferme une usine de filtration

Fuite d'un pipeline de Husky Energy , une municipalité de la Saskatchewan ferme une usine de filtration

NORTH BATTLEFORD, Sask. – La municipalité de North Battleford, dans le nord de la Saskatchewan, a dû fermer l’alimentation d’une usine d’eau potable en raison du déversement de 200 000 à 250 000 litres de pétrole lourd et de diluant.

Le pétrole s’est échappé d’un pipeline de la compagnie albertaine Husky Energy jeudi près de la localité de Maidstone et a atteint la rivière North Saskatchewan.

Jeudi soir, la pétrolière a indiqué qu’elle avait fermé et isolé le pipeline en question, et affirmé qu’elle concentrait ses efforts pour que l’eau potable des communautés environnantes ne soit pas contaminée, a rapporté Reuters.

Vendredi, des équipes de Husky Energy étaient sur le terrain. Elles ont notamment monté des remblais et installé des estacades sur la rivière pour contenir le déversement, et procédaient à des analyses de l’eau.

La municipalité de North Battleford prend une partie de son eau potable dans la rivière North Saskatchewan. Vendredi, constatant que le déversement se faisait menaçant, la municipalité a annoncé qu’elle avait fermé son usine de filtration F.E. Holliday et qu’elle travaillait avec Husky Energy pour protéger la structure d’alimentation en eau de cette usine.

«La consommation de la ville sera maintenant assurée par l’usine de traitement numéro un qui prend son eau d’un puits souterrain, a indiqué la Ville dans un communiqué. L’administration municipale demande aux résidents d’économiser l’eau en n’arrosant pas leurs terrains.»

Le gouvernement de la Saskatchewan a par ailleurs dépêché sur place un agent spécialisé en protection de l’environnement qui travaillera avec Husky Energy.

Étiquettes : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire