Fusillade en Floride, Une vidéo à glacer le sang

Une première vidéo troublante de la tuerie de Fort Lauderdale a émergé dimanche sur le web, montrant le tireur, Esteban Santiago, sortir calmement son arme avant de semer la mort près des carrousels à bagages du Terminal 2 de l’aéroport floridien.

Les images ont été dévoilées par le site web TMZ.com en début d’après-midi aujourd’hui.

On y voit des passagers récupérer leurs bagages et circuler dans le terminal de l’aéroport sans se douter de l’horreur qui les attend.

À un certain moment, on aperçoit Esteban Santiago, vêtu d’un chandail bleu, entrer dans l’image, circulant calmement comme les autres voyageurs. Il agrippe alors son pistolet semi-automatique 9 mm, placé à sa ceinture, et commence à tirer au hasard sur les gens qui se trouvent près de lui.

On voit alors la panique s’installer dans le terminal. Les gens courent dans tout les sens, cherchant un endroit sécuritaire pour se mettre à l’abri.

À travers la cohue, on peut apercevoir la première personne atteinte par Santiago, visiblement un homme, tituber en portant une main à son cou pendant que le tireur se déplace hors du champ de la caméra.

Acte planifié

L’enquête progresse toujours dans cette affaire et plusieurs éléments pointent vers une attaque entièrement planifiée par Santiago. Les documents liés à la poursuite déposés ce week-end contre l’homme de 26 ans laissent peu de place au doute.

L’accusé avait acheté un billet aller simple vers Fort Lauderdale et il n’avait qu’un seul sac avec lui, qui contenait uniquement son arme à feu. Il avait de plus vendu plusieurs de ses biens au cours des dernières semaines, dont sa voiture.

Situation chaotique à l’aéroport

La situation demeurait toujours compliquée dimanche, à l’aéroport de Fort Lauderdale, deux jours après l’attaque meurtrière qui a fait cinq morts et six blessés.

Des centaines de personnes tentaient de trouver un vol pour quitter l’endroit alors qu’une tempête majeure frappait la côte Est, retardant plusieurs départs.

Plusieurs bateaux de croisières revenaient également dans la région, ajoutant à cette cohue des milliers de personnes tentant de rentrer chez elles.

«Ça prendra au moins une semaine avant que la situation revienne à la normale», a expliqué le directeur des opérations de l’aéroport, Michael Nonnemacher.

-D’après USA Today, CNN et CBS News

Sauvé par une envie 

Un ancien porte-parole de la Maison-Blanche sous la présidence de George W. Bush a échappé de peu aux balles du tireur de Fort Lauderdale vendredi. Ari Fleischer devait retrouver le chauffeur qui l’attendait à la sortie du Terminal 2 lorsqu’un besoin pressant l’a forcé à faire une pause. «Cet appel de la nature m’a probablement sauvé la vie. Comme je sortais des toilettes, j’ai entendu plusieurs coups de feu. J’aurais été au milieu de tout ça», a confié M. Fleischer à divers médias.

25 000 bagages et objets laissés derrière

C’est tout un casse-tête qui attend les autorités de l’aéroport de Fort Lauderdale au cours des prochains jours pour retrouver les propriétaires de 25 000 pièces de bagages abandonnées au moment de la fusillade. L’État de la Floride a même dépêché sur place une unité pour produire des pièces d’identité temporaires afin de permettre à certains voyageurs de rentrer avant de récupérer leurs papiers. «Nous n’avons aucun papier d’identité, pas de passeport, pas d’argent. Nous avons seulement couru», raconte Janice Kovacs, qui traversait un contrôle de sécurité au moment de l’attaque. 

Étiquettes : aperçu, aperçu, Floride, Fusillade, glacer, passer, passer, tondeuse, tondeuse, train, train,

    Laisser un commentaire