Gros succès au box-office pour Denis Villeneuve

Gros succès au box-office pour Denis Villeneuve

Denis Villeneuve continue à faire sa marque à Hollywood: alors qu’il vient de terminer le tournage du très attendu Blade Runner 2049, le cinéaste québécois est en train de connaître le plus gros succès de sa carrière au box-office avec son nouveau film, L’arrivée.

Même s’il a pris l’affiche il y a seulement deux semaines, L’arrivée est déjà considéré par les experts de Hollywood comme un des beaux succès de l’automne au box-office. En effet, le film de science-fiction mettant en vedette Amy Adams cumule déjà des recettes de 93,2 millions $ au box-office mondial et franchira sous peu la barre des 100 millions $.

Avec ce départ canon, L’arrivée a déjà dépassé le box-office du film précédent de Villeneuve, Sicario, qui avait terminé sa carrière en salles avec un total de 85 M$ l’an passé.

Et au rythme où vont les choses, ce n’est qu’une question de temps avant que les recettes de L’arrivée dépassent également les 122 M$ récoltés par Prisonniers (le premier film hollywoodien de Villeneuve) à l’automne 2013.

Encore en fin de semaine dernière, L’arrivée figurait au cinquième rang des films les plus populaires dans les salles américaines, malgré une concurrence des plus féroces menée par Les animaux fantastiques, Moana et Dr Strange.

Et ce n’est qu’un début puisque L’arrivée prendra l’affiche sous peu dans plusieurs pays d’Europe et d’Asie.

Tourné au Québec à l’été 2015 avec un budget avoisinant les 50 millions de dollars, L’arrivée raconte l’histoire d’une linguiste qui est recrutée par l’armée pour tenter de décrypter le langage d’une civilisation extraterrestre qui vient de débarquer sur Terre.

Plusieurs artisans et techniciens québécois ont travaillé sur la production, autant pendant le tournage que lors de la création des effets visuels.

Pendant que L’arrivée fait courir les cinéphiles, Denis Villeneuve a achevé la semaine dernière, à Budapest, le tournage du film Blade Runner 2049, la suite très attendue du classique de science-fiction de 1982. En entrevue au site français AlloCiné, le Québécois s’est dit «épuisé et heureux» de cette longue expérience de tournage qui s’est échelonnée sur plusieurs mois.

Blade Runner 2049 prendra l’affiche dans moins d’un an, soit le 6 octobre 2017. Ryan Gosling tiendra le rôle principal du film, tandis que Harrison Ford reprendra le personnage qu’il jouait dans le premier Blade Runner.

En entrevue au Journal en septembre dernier, Villeneuve avait confié vivre un vieux rêve en tournant ce film: «Presque tous les jours, sur le plateau, on se regarde, Ryan (Gosling) et moi, et on part à rire d’excitation, de joie, mais aussi de frayeur à l’idée qu’on tourne la suite de Blade Runner», avait-il admis.

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire