Hamilton partira en tête Vettel pénalisé

Hamilton partira en tête Vettel pénalisé

Etienne Bouchard
06-06-2015 | 14h09

Dernière mise à jour: 06-06-2015 | 16h46

MONTRÉAL – Le Britannique Lewis Hamilton a réussi le tour le plus rapide en qualification, samedi, au circuit Gilles-Villeneuve, et a décroché la position de tête en prévision du Grand Prix du Canada.

Le champion en titre a réalisé un passage de 1 min 14,393 s, devançant son coéquipier chez Mercedes, Nico Rosberg (1:14,702). Les deux hommes ont échangé la tête durant les trois séances, particulièrement pendant la deuxième. Cependant, l’Allemand s’est plaint à quelques reprises du manque d’adhérence de ses pneus arrière.

Le Finlandais Kimi Raikkonen (Ferrari) partira troisième, ayant effectué un tour de 1:15,014. Valtteri Bottas, sur Williams, et Romain Grosjean, sur Lotus, complètent le top 5 des qualifiés.

Vettel et Massa échouent

Le quadruple champion mondial Sebastian Vettel, qui a évoqué des ennuis électriques à son retour au garage, a commencé à survoler le circuit au moment où il restait moins de trois minutes à écouler à la première des trois qualifications. Le pilote de Ferrari a remis un chrono de 1:17,344, ce qui lui a valu le 16e échelon. Conséquemment, il n’a pu participer aux deux séances subséquentes.

Toutefois, Vettel a été pénalisé de cinq positions pour avoir effectué un dépassement sous un drapeau rouge lors des essais en matinée. Il s’élancera finalement 18e, en raison de sanctions à Max Verstappen et de l’absence de Jenson Button.

Verstappen a de nouveau été puni, lui qui avait écopé d’une pénalité de cinq places pour un accrochage avec Felipe Massa durant le Grand Prix de Monaco présenté le 24 mai. Cette fois, le pilote de Toro Rosso a été sanctionné pour avoir utilisé un cinquième moteur et a dégringolé de 10 échelons supplémentaires. Étant donné qu’il a fini 12e, samedi, il entamera la course au fond de la grille de départ.

Du côté de Williams, le Brésilien Massa s’est plaint de l’impuissance de son moteur. Il a également plié bagage après la Q1 en vertu d’un temps de 1:17,886 et du 17e rang au total.

Chez McLaren, la journée a été mauvaise, car Button n’a pu s’élancer lors des qualifications. Une panne du système de récupération d’énergie a ruiné sa séance d’essais, samedi, le contraignant à s’immobiliser le long de la piste.

Pour sa part, l’Espagnol Fernando Alonso n’a pas offert des prestations satisfaisantes; en matinée, son écurie avait changé le moteur de son auto. Il a terminé au 14e rang de la phase qualificative.

En bref

Hamilton avait dominé les deux premières séances d’essais libres tenues vendredi. Il avait toutefois fini dernier au cours de la troisième, tandis que son coéquipier Rosberg a affiché le meilleur temps samedi avant-midi.

La course s’amorcera dimanche à 14 h. Cette épreuve de 70 tours sera la septième étape de la saison de la Formule 1. L’an dernier, Daniel Ricciardo, au volant de son bolide Red Bull, l’avait emporté sur l’île Notre-Dame.

Aussi sur Canoe.ca

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire