Histoire abracadabrante d’erreur sur la personne

Histoire abracadabrante d'erreur sur la personne

L’ISLE-VERTE – Les membres d’une famille du Bas-Saint-Laurent ont vécu des heures d’angoisse vendredi alors qu’ils se sont rendus dans un hôpital de Québec au chevet de leur frère gravement blessé, alors qu’il s’agissait en fait d’un pur inconnu.

La famille de Roland Lafrance a vécu des heures éprouvantes. Jeudi soir, la s’ur de monsieur Lafrance, Renée, a été contactée par les policiers de la Sûreté du Québec de Rivière-du-Loup, mentionnant que l’homme avait été victime d’une grave blessure en chutant dans la rue à L’Isle-Verte, son lieu de résidence. Il était alors transféré dans un hôpital de Québec.

«Roland avait été victime d’un accident le 1er janvier dernier à sa cabane à pêche. Il avait encore mal à la tête et on se disait qu’il était possible qu’il ait (encore) chuté», de raconter Daisy Boucher Lafrance, la nièce de l’homme en question.

Photo Facebook

Daisy Boucher Lafrance, la nièce de Roland Lafrance.

Ses deux s’urs, Renée et Gaétane, se sont donc rendues au CHUL à Québec. «Il était intubé et méconnaissable, les cheveux plus grisonnants, mais comme il avait changé ces derniers temps, c’était à s’y méprendre», enchaîne Gaétane Lafrance. «Nous lui avons flatté les mains, nous lui avons parlé et avons eu beaucoup de peine». En après-midi, Gaétane quitte le CHUL pour revenir dans le Bas-Saint-Laurent en laissant Renée sur place auprès de Roland.

CHUL

Archives Le Journal de Québec, Stevens LeBlanc

«T’es pas supposé d’être à l’hôpital à Québec’»

Vers l’heure du souper, un appel vient toutefois semer l’émoi dans la famille. Roland Lafrance lui-même contacte son beau-frère. «Il m’a dit : t’es pas supposé d’être à l’hôpital à Québec’ Je lui ai répondu t’es-tu fou’ Je ne savais pas du tout de quoi il parlait», relate l’homme au centre l’histoire lorsque rejoint par Le Journal tard vendredi soir.

Ébranlé, M. Lafrance n’en revenait pas d’avoir été faussement identifiée et d’avoir causé de l’angoisse à sa famille sans le vouloir. «Ça va prendre des excuses, vous allez voir».

Tous les proches de monsieur Lafrance se sont dits soulagés qu’il se trouve en bonne santé, mais très ébranlés par l’événement incroyable dans lequel ils ont été plongés.

La Sûreté du Québec confirme

La Sûreté du Québec (SQ) confirme que l’individu retrouvé jeudi soir avait été identifié, par erreur, comme étant Roland Lafrance, par un individu qui se trouvait sur place lorsque les policiers ont répondu à l’appel. Le blessé n’avait toutefois pas de papiers d’identité.

«Nous avons demandé à la famille de monsieur Lafrance de se rendre à l’hôpital et elle en a pris soin toute la journée jusqu’à ce qu’elle réalise en soirée que ce n’était pas la bonne personne», d’indiquer Martine Asselin, de la SQ. Par la suite, le blessé a été identifié conformément et sa vraie famille a été avisée tard vendredi soir.

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire