Hunter Tootoo reprend ses fonctions mais pas dans le caucus libéral

Deux mois après avoir entamé des traitements pour soigner sa dépendance à l’alcool, l’ex-ministre fédéral des Pêches, Hunter Tootoo, reprend ses fonctions de député, mais sans réintégrer le caucus libéral.

Le député du Nunavut a brisé le silence, mercredi. Il a rencontré les médias et les électeurs de sa circonscription à Iqaluit pour la première fois depuis l’annonce de sa démission surprise du cabinet Trudeau et du caucus libéral en mai dernier.

«Cela a été pour moi un parcours difficile. J’ai été hanté par des problèmes personnels», a-t-il déclaré.

«Malheureusement, l’alcool est souvent utilisé comme moyen pour faire face à des traumatismes et les traumatismes sont trop courants dans nos communautés autochtones et chez les Inuits. J’en ai personnellement été affecté», a-t-il poursuivi.

Le bureau du premier ministre Justin Trudeau a émis une brève déclaration, mercredi.

«Nous offrons nos meilleurs v’ux à M. Tootoo alors qu’il reprend ses fonctions parlementaires comme député de Nunavut. Son statut à l’égard du caucus libéral demeure inchangé», a déclaré par courriel un porte-parole de M. Trudeau, Cameron Ahmad.

Le bureau du premier ministre a refusé de commenter davantage la situation.

«Ce fut son choix de quitter à la suite d’une situation difficile et nous n’avons rien de plus à dire dans cette situation», s’était contenté de dire le premier ministre sans répondre aux questions des médias, au lendemain de la démission de son ministre en mai.

Mercredi, M. Tootoo a réitéré que sa décision de se retirer au printemps était la sienne. Il a aussi fait l’éloge du gouvernement Trudeau.

«J’avais besoin de dédier toutes mes énergies à ma santé. Je suis engagé à poursuivre mes traitements dans le cadre de rencontres chez les A.A.», a soutenu l’ex-ministre.

Étiquettes : caucus, fonctions, Hunter, libéral, reprend, Tootoo