Incendie majeur au Centre Jardin Hamel à L’Ancienne-Lorette

Incendie majeur au Centre Jardin Hamel à L'Ancienne-Lorette

Les pompiers de Québec combattaient lundi matin un incendie d’une rare ampleur au Centre Jardin Hamel, sur le boulevard du même nom, à L’Ancienne-Lorette dans la région de Québec.

C’est un cuisinier du resto-bar voisin, Luc Plamondon, qui a composé le 9-1-1 à 4h33 lundi matin. «J’ai vu des flammes sortir de l’entretoit, je suis rentré au resto et j’ai fait le 9-1-1». La partie sud-ouest du bâtiment principal, près des serres, semble avoir brûlé en premier.

Des animaux périssent

Le centre, une véritable institution pour les jardiniers de Québec, accueillait ces jours-ci Papillons en Fête et Educazoo.

Des responsables d’Educazoo ont indiqué au «Journal de Québec» que quatre animaux avaient été sauvés: deux chinchillas, un rat et un reptile.

Les trois responsables du zoo, très ébranlés, craignent le pire pour les autres animaux. Il y en aurait plus de 140 à l’intérieur.

Un autre employé est arrivé sur les lieux avec des cages.

Les pompiers n’ont pas beaucoup d’espoir pour les papillons de l’événement Papillons en fête.

Sur la défensive

Les pompiers étaient sur la défensive depuis le début de l’opération. Le bâtiment principal semblait d’ores et déjà condamné. Ils arrosaient abondamment les huit serres situées derrière pour sauver le principal, mais on remarque que plusieurs d’entres-elles ont été sévèrement endommagées.

Vers 7h30, soit plus de trois heures après le déclenchement de l’incendie, les flammes ont repris de la vigueur parce qu’une partie du toit goudronné s’est effondré.

Il s’agit d’un vieux bâtiment. Le Centre Jardin Hamel existe depuis plus de 40 ans. Les propriétaires croisés sur les lieux étaient d’ailleurs sous le choc.

Le boulevard Hamel a été fermé dans les deux directions. Une soixantaine de pompiers travaillaient d’arrache-pied pour combattre l’incendie.

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire