Infrastructures, Ottawa n’a pas d’objectif pour l’emploi

Infrastructures, Ottawa n'a pas d'objectif pour l'emploi

OTTAWA – Le gouvernement Trudeau n’a prévu aucun mécanisme pour calculer l’effet qu’aura sur l’emploi son plan d’investissement massif dans les infrastructures.

«Ce qu’on sait, c’est que quand on investit dans les infrastructures, il y a des retombées importantes […] pour les emplois directs et indirects», a fait valoir le député Pablo Rodriguez, mardi au Parlement.

«Il y a des chiffres qui viendront éventuellement», a-t-il vaguement promis.

Le gouvernement Trudeau n’a pas plus d’objectifs clairs quant au nombre précis d’emplois qu’il souhaite créer avec son plan pour stimuler l’économie, a admis le député montréalais.

Selon M. Rodriguez, il est difficile d’évaluer l’effet sur l’emploi d’un tel programme puisqu’il revient aux villes et aux provinces de déterminer les projets qui reçoivent le feu vert.

«On ne peut pas fixer des objectifs par rapport aux priorités des provinces», a-t-il expliqué.

Dans son dernier budget, le gouvernement Trudeau a prévu des investissements massifs dans les infrastructures, au prix d’un déficit encore plus important que prévu.

Sans surprise, M. Rodriguez et le ministre des Infrastructures Amarjeet Sohi ont dressé un bilan flatteur, mardi, de la Phase 1 du plan d’infrastructure de 120 milliards du Parti libéral.

Des ententes ont été signées avec toutes les provinces et les territoires au cours des derniers mois, se sont-ils félicités.

Pour le Québec, cela représente un investissement de 1,3 milliard de dollars sur 3 ans dans les transports en commun et le traitement des eaux usées.

Pour l’ensemble du pays, quelque 730 projets ont reçu du financement pour un total de plus de 3 milliards $, jusqu’à présent.

Les détails de la Phase 2 seront dévoilés dans les prochains mois. À cette étape, des projets de plus grande envergure pourront recevoir du financement, comment le futur train électrique montréalais de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Aussi sur Canoe.ca

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire