Intelligence artificielle, Google investit 45 millions $ au Québec

Intelligence artificielle, Google investit 45 millions $ au Québec

MONTRÉAL – Au cours des prochaines années, l’intelligence artificielle va connaître une croissance phénoménale, qui se répercutera sur l’ensemble des secteurs de l’économie, et Montréal est bien placée pour en profiter, dit Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International.

Il réagissait à l’annonce de Google de décerner une bourse de 4,5 millions $ pour la recherche sur l’intelligence artificielle (IA), à Montréal. L’argent est versé à l’Institut des algorithmes des apprentissages de Montréal (MILA) et servira à subventionner plusieurs institutions montréalaises et sept chercheurs qui travaillent notamment sur l’utilisation des algorithmes d’apprentissage statistique et l’IA.

Le MILA est dirigé par le professeur Yoshua Bengio, de l’Université de Montréal.

Outre cette subvention, Google va créer un groupe de recherche sur l’apprentissage profond (reconnaissance vocale et visuelle de l’ordinateur, compréhension du langage) et l’IA dans ses locaux de Montréal, sur McGill College.

L’Agence de promotion économique du Grand Montréal (Montréal International) estime que la métropole a tous les atouts pour tirer profit de la révolution numérique, consolider sa longueur d’avance «et pour développer cette expertise de pointe», a dit Hubert Bolduc. Montréal International, poursuit-il, s’engage à promouvoir et soutenir ce domaine prioritaire, «en y attirant plus d’investissements étrangers et de talents stratégiques».

Ce nouvel investissement de Google, «conjugué à la florissante communauté des start-ups en intelligence artificielle», poursuit-on dans le communiqué de l’organisation, s’ajoute à l’important financement gouvernemental au projet IVADO (Institut de valorisation des données), qui a reçu quelque 200 millions $ des secteurs public et privé. «Cela fait de Montréal une locomotive mondiale dans le domaine de l’intelligence artificielle.»

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire