Isabelle Boulay porte-parole du Festival de la chanson de Granby

Isabelle Boulay porte-parole du Festival de la chanson de Granby

Vingt-cinq ans après avoir remporté le Festival international de la chanson de Granby (FICG), Isabelle Boulay est la porte-parole de la 48e édition, qui se déroulera du 17 au 27 août.

À ce titre, l’ancienne coach de La Voix encourage les jeunes interprètes, auteurs-compositeurs-interprètes ou groupes à s’inscrire d’ici le 1er avril.

Au fil des ans, ce concours a notamment vu triompher Jean Leloup, Lynda Lemay ou, plus récemment, Patrice Michaud.

Le Festival international de la chanson de Granby a toujours été un terreau fertile pour faire émerger la relève musicale. Plus jeune, c’était un rêve pour Isabelle Boulay d’y participer, a-t-elle dit aux médias lors d’une conférence de presse tenue lundi au Café du Monument-National, à Montréal.

«Je connaissais très bien le Festival, mais il fallait que j’atteigne l’âge pour pouvoir m’inscrire, s’est-elle souvenue. Ça m’a toujours intéressée à cause de la qualité et de l’éclectisme des artistes qu’on voyait performer là-bas.»

Remporter le concours en 1991 a aussi marqué, selon elle, un point déterminant dans sa carrière.

Rencontres

Pour Isabelle Boulay, participer à cet événement s’apparente à suivre une formation accélérée sur le milieu de la musique.

«Pour des jeunes, c’est l’opportunité de découvrir des choses sur eux-mêmes qu’ils ne soupçonnent même pas. Ils vont aussi rencontrer des gens du métier, des artistes, des auteurs et des gens de l’industrie. Ça va leur donner une vision plus claire de ce milieu, et cela devrait les aider à savoir s’ils ont toutes les qualités pour ce métier qui est exigeant et qui demande énormément de travail et de ténacité.»

Le talent est indispensable pour faire carrière dans la chanson, mais il faut plus que ça. «Il faut avoir un caractère unique et inoubliable. Il faut que les gens qui les entendent une fois ne puissent plus vivre sans les réentendre», a-t-elle confié en riant.

La Voix et Granby

Après avoir contribué à la découverte de nouveaux talents en étant que coach à l’émission La Voix durant deux ans, Isabelle Boulay trouve que son action auprès du Festival international de la chanson de Granby est une suite logique et cohérente.

«Il s’avère en plus que cela fait 25 ans que j’ai gagné, a-t-elle dit. Je voulais marquer le coup en redonnant au Festival ce qu’il m’a apporté. Les gens qui vont à La Voix peuvent venir à Granby, et réciproquement. C’est le même genre de démarche et ça peut les mener à la même destination.»

Pour s’inscrire au concours du Festival international de la chanson de Granby ou découvrir l’ensemble des activités, visiter le site ficg.qc.ca.

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire