La CSDM aura 51 millions pour ses écoles

Les écoles du Québec recevront 553 millions de dollars l’an prochain pour rénover ou agrandir leurs infrastructures, et la Commission scolaire de Montréal aura la part du lion, avec 51 millions.

Le gouvernement libéral affirme qu’on n’aura jamais autant investi, en un an.

«C’est le montant le plus important investi par le gouvernement du Québec, par le ministère de l’Éducation dans l’ajout et la rénovation pour une seule année. Alors, c’est une somme considérable», a mentionné le ministre de l’Éducation Sébastien Proulx.

À Montréal, cinq projets ont été retenus, dont celui de l’école Saint-Isaac-Jogues, où le taux d’occupation est de 125%. On n’a pas eu le choix d’envoyer des élèves dans des écoles plus loin, faute d’espace.

«Le projet, c’est six classes, une salle d’exercice et, dans les six classes, il y a un local aussi qui sera dédié à une nouvelle bibliothèque» dit la directrice de l’école Nancy Riendeau.

Bien des écoles ont été construites dans les années 1950 et 1960, alors qu’il n’y avait pas de service de garde. Aujourd’hui, on a de nouveaux besoins d’espace. Au fil des prochaines années, il y aura un autre défi: l’espace dans les écoles secondaires.

Les jeunes veulent avoir une école à proximité. Donc, on travaille, on a des pourparlers avec le Ministère pour faire reconnaître des projets d’écoles secondaires pour les prochaines années» confirme la présidente de la CSDM, Catherine Harel-Bourdon.

Au cours des dernières années, on a lancé plus de 100 projets à la Commission scolaire de Montréal, pour un total de près de 200 millions de dollars d’investissements.

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire