La mauvaise santé des hommes coûte cher à l’État

La mauvaise santé des hommes coûte cher à l'État

Une mauvaise santé chez les hommes coûte 36,9 $ milliards $ par année au pays, selon une récente étude effectuée pour le compte de la Fondation pour la Santé des Hommes au Canada (FSHC).

Cette recherche, rendue publique lundi, démontre qu’avoir un surplus de poids, consommer de l’alcool de façon excessive et être sédentaire font partie des principales causes de maladies chroniques chez les Canadiens.

Encourager les hommes à faire des changements dans leur style de vie aide à prévenir jusqu’à 70 % de ces problèmes, sans avoir à ajouter un autre médecin ou hôpital au système de soins de santé», a fait valoir le Dr Larry Goldenberg, fondateur de la FSHC.

L’excès d’alcool coût 7,6 milliards

L’étude a aussi détaillé les coûts de ce fardeau économique. Ainsi, 13 milliards $ sont attribuables à l’usage du tabac, 11,9 milliards $ au surpoids, 7,6 milliards $ à l’alcool et 4,4 milliards $ à la sédentarité.

Ces quatre facteurs de risque contribuent à environ 40 maladies chroniques, incluant des maladies pulmonaires chroniques, des cancers de la tête, du cou, du poumon, du côlon, du diabète de type 2, des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux ainsi que des douleurs chroniques du dos.

«Même de petits changements au niveau de l’alimentation et de l’activité physique peuvent devenir d’importants bénéfices plus tard», a indiqué Gilles Tremblay. Le directeur de l’École de service social de l’Université Laval encourage les hommes à consulter le site internet Change Pas Trop pour savoir comment améliorer leur hygiène de vie.

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire