La SQ limite l’utilisation de ses autopatrouilles banalisées

La SQ limite l'utilisation de ses autopatrouilles banalisées

Moins d’un an après un accident meurtrier impliquant l’une de ses autopatrouilles banalisées à Dolbeau-Mistassini, la Sûreté du Québec a mis en place une nouvelle procédure limitant l’utilisation de ce type de véhicules lors d’appels d’urgence.

TVA Nouvelles a appris que les voitures banalisées de la SQ ne sont plus envoyées sur les lieux d’un appel d’urgence, afin de limiter les risques d’un accident comme celui qui avait fait trois morts à Dolbeau-Mistassini en juillet 2015.

Rappelons qu’un appel d’urgence pour violence conjugale avait mobilisé trois autopatrouilles de la SQ deux voitures identifiées et une voiture monochrome noire. Avec leurs gyrophares activés, les deux premières voitures ont franchi une intersection, après quoi un conducteur s’est engagé dans la voie sans apercevoir la voiture monochrome noire qui suivait derrière. L’impact a été fatal.

Une enquête indépendante avait alors été confiée à la police de Québec, mais la direction générale de la SQ avait elle-même pris l’initiative de créer un comité parallèle immédiatement après l’accident pour présenter des recommandations sur l’utilisation d’autopatrouilles banalisées. Un test comparatif (à voir dans la vidéo ci-dessus) et une étude des pratiques ailleurs au pays et dans le monde ont notamment été réalisés.

Les nouvelles mesures, en vigueur depuis peu pour tous les policiers de la SQ, stipulent que les voitures banalisées ne seront désormais utilisées que relativement aux infractions au Code de la sécurité routière.

Pour qu’une autopatrouille banalisée se rende sur les lieux d’un appel d’urgence, deux conditions devront être remplies. Tout d’abord, l’autopatrouille banalisée doit être le seul véhicule disponible au moment de l’intervention. Ensuite, l’autopatrouille devra se trouver à proximité d’un événement où il y a un risque imminent pour la vie.

Les recommandations de l’enquête indépendante n’ont toujours pas été dévoilées, mais elles pourraient recouper celles qui ont été faites par le comité de la SQ.

De la formation sera également offerte aux policiers.

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire